Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Retour sur la journée de l’Inserm 2024

Stratégie de l’établissement par Didier Samuel, agence de programmation, fondation Inserm... mais aussi passerelles soin-recherche, simplification de la gestion financière, transition écologique, égalité professionnelle : tous ces thèmes étaient au programme de la journée de l’Inserm clôturée par Sylvie Retailleau.

National
A+ / A-

Le 11 mars, la journée de l’Inserm s’est tenue à la maison de la chimie à Paris. Cette année, l’Institut a convié les responsables scientifiques et administratifs à son rendez-vous annuel. La journée a été en particulier marquée par l’intervention de Sylvie Retailleau. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé la place de l’Inserm dans l’écosystème scientifique national et la confiance placée dans l’Institut.

Intervention de la ministre de la Recherche

Intervention de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la journée de l’Inserm, le 11 mars 2024 à Paris. NB : la suggestion de vidéos à la fin de cette captation est générée automatiquement par Youtube et n’engage pas l’Inserm.

La stratégie de l’établissement

Le PDG de l’Inserm a présenté la stratégie de l’établissement, ses perspectives et ses objectifs pour 2024. Didier Samuel a insisté sur la nouvelle mission de programmation confiée à l’Inserm.

« En plus de notre mission d’opérateur, la programmation est la seconde jambe de l’Inserm qui vient compléter la première. L’État nous confie cette mission parce que nous sommes crédibles et pertinents en tant qu’opérateur. »

Les impulsions prioritaires en 2024

  • Les impulsions prioritaires en 2024 porteront sur la recherche à risque, ou recherche d’amont, pour « donner un temps d’avance à notre science ».
  • Le département des programmes stratégiques continuera de piloter les PEPR coordonnés par l’Inserm, ainsi que les programmes d’impulsion
  • L’Institut renforcera sa présence dans les dispositifs du plan France 2030 : les 12 instituts hospitalo-universitaires et les 5 bioclusters que l’Institut a rejoint en 2023, ainsi que les pôles universitaires d’innovation et les projets Excellences.
  • Nous continuerons de déployer et d’organiser la recherche clinique
  • L’Inserm consolidera ses positions sur la data à travers les biobanques, les cohortes, les collecteurs analyseurs de données, l’intelligence artificielle, PariSanté Campus…
  • L’Institut renforcera également sa présence internationale avec un bureau à Washington et de nouveaux laboratoires internationaux.
  • Enfin, c’est cette année que commencera notre évaluation par le HCERES. Elle permettra de faire le bilan du déploiement de notre contrat avec l’État pour préparer, à partir de 2025, le prochain contrat avec nos tutelles.
Je souhaite un Inserm fort, un Inserm pilier de la recherche biomédicale, un Inserm qui soit un atout de taille pour la science nationale en santé. C’est le sens des signaux que nous recevons de la part de nos tutelles, des parlementaires que je vois régulièrement et en nombre, et, derrière eux, des citoyens qui croient en nous et voient de plus en plus notre utilité au service de leur santé. 
Didier Samuel
PDG de l’Inserm
Portrait de Didier Samuel

La programmation

Thomas Lombès, directeur général délégué à la stratégie, et sa table ronde ont présenté l’expérience de la programmation à travers le cas pratique des biothérapies : constitution des programmes, PEPR, intégrateurs, prématuration et maturation.

De gauche à droite : Franck Lethimonnier, directeur de l’Institut thématique technologie pour la santé ; Thomas Lombès, directeur général délégué à la stratégie ; Nathalie Heuzé-Vourc’h, coordinatrice scientifique du Réseau des intégrateurs biothérapies-bioproduction ; Cécile Martinat, coordinatrice scientifique du PEPR Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes ; Jean-Michel Gauthier, membre du directoire d’Inserm transfert.

La Fondation Inserm

Autre nouveauté institutionnelle d’importance pour l’Inserm : la fondation. Son directeur, Pierre-Louis Autin, et Christine Clerici, membre du conseil d’administration, ont décrit les contours de la Fondation Inserm destinée à fournir des ressources supplémentaires à la recherche.

Les passerelles soin-recherche

Lors d’une intervention dédiée aux passerelles soins-recherche soutenues par l’Inserm, Christophe Tzourio a présenté l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt qu’il co-dirige et qui a célébré ses vingt ans en 2023. Alexandra Aubry, responsable d’équipe au Centre d’immunologie et des maladies infectieuses, a apporté son témoignage sur le fonctionnement des contrats d’interface.

La simplification de la gestion financière

L’intervention de Damien Rousset a porté sur la simplification de la gestion financière. Le directeur général délégué à l’administration a notamment insisté sur une modalité forfaitaire en cours d’expérimentation pour la gestion de projet (le lump sum) et sur le déploiement du logiciel de gestion Sifac+ en remplacement de Safir.

La transition écologique et sociétale à l’Inserm

Chargé de mission transition écologique et sociétale, Matthieu Thépin a rappelé les enjeux de la transition écologique et les actions mises en place à l’Inserm. Les intervenants ont apporté des témoignages de terrain en exposant leurs situations particulières et les initiatives menées dans leurs laboratoires. De gauche à droite : Matthieu Thépin ; Florence Niedergang, directrice de l’Institut Cochin ; Catherine Belzung, directrice de l’unité Imagerie, cerveau et neuropsychiatrie ; Pierre Cordelier, directeur du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse.

Égalité professionnelle

La responsable Parité et égalité professionnelle, Laëtitia Le Balc’h, et le directeur des ressources humaines, Sylvain Bourgoin, ont commenté l’Index de l’égalité professionnelle Inserm 2023 et identifié certains points limitant encore l’égalité femme-homme à l’Inserm.
En visio, Isabelle Régner (directrice adjointe du Centre de recherches en psychologie et neurosciences, Aix-Marseille université) a exposé l’état des connaissances de la recherche en psychologie et neurosciences concernant l’influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et sur les décisions de recrutement. NB : la suggestion de vidéos à la fin de cette captation est générée automatiquement par Youtube et n’engage pas l’Inserm.

La journée en images

NB : Si vous ne souhaitez pas apparaitre dans ce diaporama, écrivez à cominterne@​inserm.​fr, nous retirerons la photo de cette sélection.