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De Safir à Sifac+ : l’Inserm vous accompagne

Avec Sifac+, l’Inserm adoptera à partir de 2025 le logiciel de gestion budgétaire de référence de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Institut met en place un dispositif d’accompagnement pour mener à bien le passage de Safir à Sifac+.

National
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En décembre prochain, une fois les comptes 2024 clôturés, l’Inserm cessera d’utiliser Safir son logiciel de gestion financière et comptable depuis 2003. À partir de janvier 2025, Sifac+ prendra le relais, et la gestion financière 2025 sera intégralement réalisée et pilotée dans ce nouveau logiciel.

Plus de 3 000 personnes sont concernées par cette évolution. Les gestionnaires, en premier lieu, mais également les équipes pour leurs achats ou leurs missions dont la demande se fera désormais avec ESR Mission, un outil interfacé à Sifac+.

Sifac+ l’application de l’ESR

Sifac+ est l’application de gestion financière et comptable proposée par l’Amue (l’Agence de mutualisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur), un groupement d’intérêt public destiné à pourvoir la communauté en applications informatiques et en formations. Ce nouveau logiciel, utilisé par un peu plus de 80 établissements de recherche et d’enseignement supérieur prend la suite de Sifac.

En adoptant la nouvelle version de l’application de l’Amue, l’Inserm en même temps que l’Inrae rejoint les universités de Lyon, de Limoges, l’IRD… Les organismes qui utilisent l’ancien Sifac passeront eux aussi progressivement à Sifac+. À moyen terme, la plupart des partenaires de l’Inserm emploieront la même souche logicielle, ce qui simplifiera la tâche des gestionnaires d’unités mixtes.

Comme Safir, Sifac+ est connecté à ChorusPro pour le traitement dématérialisé des factures de dépenses et de recettes. L’application alimentera également la GED de l’Inserm et communiquera avec les catalogues des fournisseurs déjà en place. Sifac+ propose une ergonomie plus simple et plus moderne sur un certain nombre de modules, notamment pour les achats. Il dispose aussi des règles propres aux EPST comme celles de la gestion des contrats de recherche.

Le logiciel intègre aussi des fonctions de reporting et d’analyse des données. Ces fonctionnalités recouvrent en partie celles de l’application de pilotage financier et comptable de l’Inserm BIApps qui ne sera dès lors plus utilisée.

L’Inserm vous accompagne

Pendant toute l’année 2024, l’Institut a prévu des rendez-vous d’information et des journées de formation pour préparer à ce changement d’outil.

Des webinaires pour tous

Les webinaires du 19 octobre 2023 et du 30 janvier 2024 ont rassemblé à chaque fois près de 700 personnes. Ils ont été l’occasion de s’informer sur l’avancée du projet, de découvrir le nouveau logiciel et plus particulièrement la manière de traiter le flux de dépense. D’autres webinaires suivront au rythme d’au moins un rendez-vous trimestriel. Les personnels seront tenus informés via la lettre hebdomadaire d’Inserm pro.

Des formations pour les gestionnaires en laboratoire

En avril-mai, une session de formation sera dédiée aux fondamentaux du métier : gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), rôle et responsabilité du gestionnaire en labo, dépense, mission… Elle s’adressera aux gestionnaires en laboratoire qui seront informés des dates par leur délégation régionale. Ces sessions seront aussi l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire et certaines spécificités de Sifac+. Ces formations « métier » seront suivies en fin d’année de formations « outil » centrées sur Sifac+ pour accompagner le changement de logiciel.