Le 29 octobre dernier, l’ambassade de France à Washington a accueilli un moment clé pour la recherche internationale : la signature de deux programmes « Joint Lab » de l’Inserm, en présence de Didier Samuel, PDG de l’Inserm.
Ces collaborations d’excellence, portées par des directeurs de laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, visent à renforcer les liens scientifiques entre la France et le Canada.
Qu’est-ce qu’un « Joint Lab » ?
Le label « Joint Lab » est décerné par l’Inserm pour formaliser des partenariats de long terme entre un laboratoire Inserm et un laboratoire étranger, avec pour objectif de promouvoir des projets d’envergure mondiale.
Deux projets d’exception :
Recherche neuromusculaire : Lyon et Ottawa unissent leurs forces
Laurent Schaeffer, directeur du laboratoire INMG-PGNM, porte un projet ambitieux avec le Centre for Neuromuscular Disease (CNMD) à Ottawa, l’un des plus grands instituts au monde dédié aux maladies neuromusculaires. Ensemble, ils travailleront à la création d’un institut de recherche commun spécialisé dans ce domaine.
Lutte contre les infections virales respiratoires : Lyon et Québec en partenariat de longue date
Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche Inserm au CIRI et co-directeur du Laboratoire International de Recherche Respivir (Lyon) avec le Pr Guy boivin du Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval pérennisent et redimensionnent de manière ambitieuse leurs programmes de recherche consacrés aux maladies infectieuses virales respiratoires émergentes et ré-émergentes, visant à développer de nouvelles stratégies prophylactiques et thérapeutiques innovantes face à ces menaces globales.
Ces signatures marquent une nouvelle étape dans l’internationalisation des projets scientifiques de l’Inserm et confirment le rôle central de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la recherche médicale mondiale.
Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.