Pourquoi ce changement d’un portail utilisé quotidiennement par des centaines de chercheurs ?
Michel Pohl : BiblioInserm, qui donne accès à des milliers de revues et articles scientifiques, est un outil quotidien et indispensable pour les chercheurs. Il se doit d’être robuste, convivial et évolutif. Nous avons initié sa refonte en étroite collaboration avec l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS qui héberge et entretien notre site et qui a procédé à l’évolution de ses propres portails bibliographiques l’année dernière.
Quelles sont les principales nouveautés du site ?
M.P : Le site rénové facilite la gestion et l’évolution des contenus. Outre une nouvelle ergonomie et une navigation simplifiée, le changement majeur réside dans un mode d’identification rendu plus facile pour ses utilisateurs : à l’ouverture du site on pourra s’identifier, comme précédemment, avec les codes attribués aux équipes, ou avec l’identifiant personnel de messagerie Inserm. Et à terme, seule l’identification personnelle sera fonctionnelle.
Le site est toujours hébergé chez notre partenaire mais bénéficie désormais d’un serveur de dernière génération, qui accroît ses performances.
Le nouveau site prend-t-il en compte le mouvement vers la science ouverte ?
M.P : Oui, absolument, dès la page d’accueil l’utilisateur a accès aux ressources acquises au plan national et librement accessibles sur les sites ISTEX et PANIST. Tout un espace de la page d’accueil est également consacré à la littérature en libre accès via les revues, les archives ou encore les plateformes de preprints. Enfin, un lien « Science ouverte » vous dirige vers l’espace officiel consacré à la politique de la science ouverte en France.
Contact : ovoyvbvafrez@vafrez.se
→ Voir Insermbiblio