Bye Bye H2020. Hello Horizon Europe ! Le nouveau programme-cadre de l’Union européenne (UE) prendra effet le 1er janvier prochain. Il définit les objectifs, le budget et les modalités de financement de l’UE dans le domaine de la recherche et de l’innovation pour la période 2021 – 2027. C’est le troisième poste de dépenses de l’Union, qui prévoit un budget d’environ 81 milliards d’euros sur sept ans.
Une évolution, pas une révolution
De l’aveu même de la Commission européenne, Horizon Europe constitue « une évolution, pas une révolution ». Comme H2020, le nouveau programme s’articule autour de trois « piliers » ou axes stratégiques.
Premier pilier : la « science d’excellence », mise en œuvre par le Conseil européen de la recherche (ou ERC pour European Research Council). Un quart environ du budget d’Horizon Europe sert à soutenir la recherche fondamentale et exploratoire à travers les bourses ERC, ainsi qu’à financer la mobilité et la formation des chercheurs grâce aux actions Marie Skłodowska-Curie, et à développer les infrastructures de recherche.
Avec plus de la moitié du budget, le pilier « problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » finance de la recherche collaborative qui porte sur les questions sociétales à travers des groupements thématiques, dont un dédié à la santé.
Enfin, le pilier « Europe plus innovante », porté par le Conseil européen de l’innovation (ou EIC pour European Innovation Council) concentre les instruments dédiés à la valorisation de la recherche. Cependant, au sein de cet axe, le nouveau programme EIC Pathfinder permet de financer des recherches amont qui comportent une rupture technologique majeure. Il remplace le programme Future Emerging Technologies d’H2020.
Une nouveauté : les missions
Les missions constituent la principale nouveauté du 9e programme-cadre. Elles définiront des objectifs clairs et financeront, à travers un portefeuille d’appels à projets et un budget spécifiques, des recherches consacrées à des défis sociétaux majeurs. Parmi les cinq missions retenues, une concerne le domaine de la santé en particulier : « vaincre le cancer : d’ici 2030, plus de trois millions de vies sauvées, vivre mieux et plus longtemps ». Du côté des évolutions, on note l’apparition des partenariats cofinancés qui ont pour vocation à remplacer les Era-Net (European Research Area Network) et les European Joint Programmes (EJP)
Un webinaire pour comprendre le fonctionnement des appels à projets
Les 22 et 24 septembre dernier, l’Inserm a organisé un webinaire d’une heure en introduction au nouveau programme. La cellule Europe du siège de l’Institut aborde les questions suivantes : pourquoi participer à un appel à projets européen ? En quoi consiste l’accompagnement de l’Inserm ? Quels sont les instruments de financement d’Horizon Europe ?
L’aide de l’Inserm
En délégation comme au siège, les équipes de l’Inserm dédiées aux appels à projets européens connaissent ces procédures spécifiques, ainsi que les attentes de la Commission. Elles savent guider les chercheurs à toutes les étapes de leur réflexion jusqu’au dépôt de leur dossier. L’Inserm aide ainsi ses équipes à identifier les appels à projets qui conviennent le mieux au financement de leurs recherches. Lorsqu’une équipe a repéré un appel, l’Institut peut également l’aider à vérifier l’adéquation de son projet aux attentes de la Commission, aux règles de participation et aux critères d’évaluation.
Qui contacter ?
Équipes Europe au siège et en délégation
- Les équipes dédiées aux financements européens peuvent relire une proposition de projet pour les appels ERC et les actions Marie Skłodowska-Curie. Elles peuvent également organiser des oraux blancs pour les ERC.
- Les délégations régionales apportent un soutien spécifique pour la partie administrative et le montage du budget (ressources humaines, équipement, frais de missions…).
Inserm Transfert
- Pour coordonner un projet à plusieurs partenaires, l’Inserm et sa filière privée Inserm Transfert mettent à disposition un chef de projet dédié au montage de dossier, pour coordonner des tâches administratives, relire ou conseiller.
Définir un programme-cadre : un long processus
Conçus pour financer la recherche et l’innovation pendant sept ans, les programmes-cadres de l’Union européenne sont le résultat d’un long processus de maturation. Plusieurs années s’écoulent avant d’aboutir aux programmes scientifiques qui correspondent à la fois aux priorités de la politique européenne, à celle des États membres et des communautés scientifiques du continent.
La Commission est à l’initiative des textes discutés avec le Parlement et le Conseil de l’Europe. Le règlement d’Horizon Europe, qui débutera le 1er janvier prochain, a été présenté par la Commission en juin 2018.
Les comités programmes, constitués de représentants de la Commission et des États membres, déterminent le contenu scientifique des programmes bisannuels. Au sein du comité de programme du groupement thématique Santé, les ministères de la Santé et de la Recherche ont défendu la position de la France, à partir notamment des priorités identifiées par Aviesan et les autres acteurs de la recherche biomédicale.
Dans sept ans, l’Union dressera un bilan pour mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs initiaux.