Nicolas L’Heureux, lauréat 2025 d’une ERC Proof of Concept

Félicitations à Nicolas L’Heureux, directeur de recherche Inserm et directeur de l’unité Bioingénierie tissulaire de Bordeaux (BioTis / Unité 1026), qui fait partie des 150 lauréats du programme de financement européen ERC Proof of Concept (PoC) avec son projet CAMFLAKES.

Nouvelle-Aquitaine
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Les produits injectables synthétiques, ou biologiques mais chimiquement modifiés, sont largement utilisés pour traiter de façon peu invasive diverses affections, comme l’incontinence urinaire d’effort (qui touche 1 femme sur 5) ; les troubles de la voix liés à l’âge (30 % des plus de 60 ans), ou encore certaines problématiques dentaires et esthétiques. Malgré l’utilité de ces implants introduits au sein des tissus pour soutenir ou combler certaines zones, ils présentent une limite majeure : ils provoquent une réaction inflammatoire chronique, qui peut entrainer des douleurs chroniques, une dégradation prématurée de l’implant, et la nécessité de réaliser des procédures répétées.

Le projet CAMFLAKES porté par Nicolas L’Heureux repose sur une nouvelle génération d’implants injectables entièrement biologiques et d’origine humaine, sans matériaux synthétiques, capables de s’intégrer dans le corps sans déclencher de réponse inflammatoire. Comment ? Grâce à une technologie innovante d’ingénierie tissulaire développée depuis plusieurs années dans l’unité BioTis.

Cette technologie repose sur un matériau unique : la Matrice extracellulaire Assemblée par les Cellules (MAC). Il s’agit d’un tissu biologique fabriqué in vitro par des fibroblastes humains (cellules de soutien présentes notamment dans la peau). Un procédé de déshydratation doux permet d’obtenir de robustes feuillets biologiques non vivants tout en conservant la structure complexe (près de 70 protéines) produite par les cellules. Ce matériau est alors découpé en microfeuillets ou en rubans qui peuvent alors être injectés pour créer de nouveaux volumes tissulaires. Ce tissu biologique riche en collagène peut alors servir comme un véritable « support naturel » afin que le corps régénère ses propres tissus, de façon stable et durable.

Ce matériau a déjà prouvé son efficacité dans d’autres contextes, notamment pour créer des vaisseaux sanguins biologiques tissés à partir de MAC, capables de supporter des pressions élevées sans provoquer d’inflammation chez l’animal. En savoir plus

Financé à hauteur de 150 000€ pour une durée de 18 mois, ce projet se concentrera sur deux objectifs : 1/ Créer des implants injectables à partir de MAC humaines, sous forme de microfeuilles ou de rubans ; et 2/ de tester le remodelage par les cellules de l’hôte et la durabilité des nouveaux volumes créés dans un modèle animal sur une durée de 6 mois.

Ce projet CAMFLAKES permettra de valider le potentiel de cette technologie comme une alternative plus performante et plus sûre aux produits injectables actuellement utilisés. Il servira aussi de tremplin vers la création d’une start-up et le développement d’applications cliniques concrètes dans plusieurs domaines médicaux (urologie, dentisterie, esthétique, ORL).

A propos de l’ERC

L’ERC (European Research Council) est le premier organisme européen de financement de l’excellence scientifique en matière de recherche exploratoire, créé par l’Union européenne en 2007.

L’ERC dispose d’un budget global de 16 milliards d”€ pour la période 2021 – 2027 dans le cadre du programme Horizon Europe, sous la responsabilité de la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l’innovation, Ekaterina Zaharieva. 

L’ERC finance des chercheurs et chercheuses de toute nationalité et de tout âge pour mener des projets dans toute l’Europe à travers 4 programmes de subventions : les bourses Starting (StG), Consolidator (CoG), Advanced (AdG) et Synergy (SyG). Les financements Proof of Concept (PoC) aide les bénéficiaires d’une bourse ERC afin d’explorer le potentiel d’innovation de résultats prometteurs issus de leur projet.