L’installation du laboratoire dans ses nouveaux locaux sur le campus de l’hôpital Necker résulte de la fermeture de l’Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS), actée en fin d’année 2021, et où il était auparavant hébergé. Le maintien de l’ensemble de ses activités de recherche pendant cette période de relocalisation a été rendu possible grâce à l’appui précieux des services de ses deux co-tutelles, l’Université Paris Cité et l’Inserm, notamment via le travail des équipes de la délégation régionale Paris Île-de-France Centre Nord, mais également de tous ses partenaires hospitaliers et académiques.
L’unité est désormais implantée au cœur de l’écosystème du campus hospitalier Necker – Enfants malades, ouvrant de nouvelles perspectives de collaborations scientifiques avec d’autres prestigieux centres de proximité, dont Imagine et l’Institut Necker – Enfants Malades (unités Inserm 1143 et 1151), mais aussi plusieurs centres d’investigation clinique (CIC) et plateformes technologiques.
Dans son discours, le président-directeur général de l’Inserm, Didier Samuel, a tenu à rappeler l’implication de l’Inserm sur ce site, le 2ème à l’échelle nationale en termes de moyens investis par l’Institut, témoignant de l’attractivité offerte au laboratoire BIGR.
Ce sont ainsi dans des conditions d’excellence que se poursuivront l’activité des équipes de cette unité, dont les travaux se focalisent sur l’étude expérimentale et in silico de la physiologie et de la physiopathologie de globules rouges, les hémoglobinopathies comme la drépanocytose, les relations globules rouges-parasite et la médecine transfusionnelle.
La direction des quatre équipes de l’unité, actuellement assurée par Caroline Le Van Kim, sera confiée à Mariano Ostuni à compter du 1er janvier 2025. Celles-ci pourront évidemment continuer à compter sur le soutien de l’Inserm, de l’Université Paris Cité, de l’Université des Antilles et de celle de la Réunion, des territoires ultra-marins où sont situées certaines d’entre elles, ainsi que de celui de sa nouvelle tutelle : l’Établissement Français du Sang (EFS).
L’Inserm adresse ses sincères félicitations à l’ensemble des membres, scientifiques comme administratifs, pour l’ensemble du travail accompli contribuant à faire de ce projet une réussite, et leur souhaite une excellente continuation.