Né de la fusion de trois plateaux techniques, le BIC a démarré avec une petite équipe en 2009. Son rôle clé dans la création des infrastructures nationale France-BioImaging et européenne Euro-BioImaging l’a rapidement hissé au rang des plus grandes infrastructures d’imagerie cellulaire en France.
Chaque année, plus de deux cents utilisateurs, qu’ils soient issus du milieu scientifique ou de l’industrie, bénéficient de l’expertise du centre, qui combine des technologies de pointe en imagerie photonique, microscopie électronique et préparation d’échantillons. Pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs, les ingénieurs du BIC innovent continuellement en développant de nouveaux outils et méthodologies, afin d’améliorer les capacités d’analyse des échantillons. Leur travail permet d’augmenter la résolution, pour passer d’une analyse de quelques échantillons à plusieurs centaines en combinant parfois plusieurs technologies. Pour tout cela, le BIC a reçu en 2022 le cristal collectif du CNRS qui distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique et l’innovation sont particulièrement remarquables.
Depuis sa création, les échantillons se bousculent pour prendre la pose devant les instruments de pointe du BIC. Les échantillons sont préparés, photographiés et analysés par les ingénieurs de la plateforme. Dans ce centre d’imagerie cellulaire, une vingtaine d’ingénieurs accompagne des projets de recherche de pointe, français ou internationaux, pour déceler dans les échantillons les données qui permettent aux scientifiques de réaliser certaines découvertes majeures.