La Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine vous invite à voter pour votre photo préférée jusqu’au 29 janvier 2025, 17h. À vous de jouer !
Nous tenons à chaleureusement remercier tous les participants et participantes à notre concours photo : « L’Inserm Nouvelle-Aquitaine se dévoile grâce à vous ». Bravo à toutes et tous ! Les différentes contributions permettent de découvrir la diversité des thématiques de recherche mais également la diversité des services de l’Inserm. Un grand merci !
Nous invitons maintenant tous les personnels des structures Inserm de la circonscription Nouvelle-Aquitaine à voter pour leur photo préférée :
Les différentes contributions :
1 – « Construire des recherches en santé globale qui permettent d’avoir plus d’enfants qui survivent aux 5 premières année de vie » – Renaud Becquet, chercheur Inserm et directeur adjoint de l’équipe GHiGS du BPH (U1219 – Bordeaux)
Cette photo montre des enfants qui ont passé le cap fatidique des 5 ans et qui auront donc de grandes chances d’arriver à l’âge adulte. L’enjeu actuel en terme de santé globale est de proposer des solutions innovantes permettant d’améliorer la survie des enfants de moins de 5 ans en Afrique sub-Sharienne, car ils sont encore aujourd’hui bien trop nombreux à décéder avant d’atteindre cet âge. C’est ce à quoi travaillent au quotidien les chercheur(se)s et ingénieur(e)s de l’équipe GHiGS du BPH.
2 – « Loriquet et virus West Nile » – Julien Poublan, chef de projet au sein de l’équipe GHiGS du BPH (U1219 – Bordeaux)
Un loriquet, maintenu avec précaution par un doctorant, avant un prélévement cloacal en vue de recherche du virus West Nile.
3 – « Le baiser » – Sonia Poirault-Chassac, ingénieure d’étude Inserm au sein de l’équipe « Polarité planaire et plasticité » du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)
Immunofluorescence d’une culture de neurone d’hippocampe d’embryon de rat à DIV17 et transfectée avec un plasmide exprimant la protéine mcherry à DIV13. Marquage du noyau (bleu) et du segmant initial de l’axone avec l’Ankyrine G (vert) et des cellules transfectées avec la mcherry (rouge).
4 - « Dans l’ADN du patrimoine immobilier » – Valérie Manceau, gestionnaire logistique du service Patrimoine Immobilier (Bordeaux)
5 – « Lab Christmas tree bauble » – Maïté Moreau, ingénieure d’étude Inserm au sein de l’équipe « Polarité planaire et plasticité » du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)
6 - « Nébuleuse cochléaire » – Maïté Moreau, ingénieure d’étude Inserm au sein de l’équipe « Polarité planaire et plasticité » du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)
Photo de cochlée de souris disséquée après injection d’un colorant in-vivo dans l’oreille interne par capillaire.
7 - « Tous soudé(e)s pour la recherche » – Geoffrey Thibault, technicien de maintenance, service Patrimoine Immobilier (Bordeaux)
La recherche est une chaine, il faut prendre soin et entretenir chaque maillon. C’est le rôle du technicien de maintenance, faire le lien entre individu et entretenir chaque élément.
8 – « RNA Moon » – Eric Cornes, ATIP-Avenir Group Leader de l’équipe RNABAnD de l’unité ARNA (U1212 – Bordeaux)
L’organisation spatiale du contenu cellulaire permet de réguler avec précision des processus moléculaires essentiels à la physiologie cellulaire. Traditionnellement, cette régulation repose sur la présence d’organites délimités par des membranes. Cependant, la découverte des condensats biomoléculaires remet en question ce paradigme. Ces structures dépourvues de membrane forment des compartiments micrométriques résultant de la concentration localisée de protéines et d’ARNs en interaction au sein de la cellule.
Au sein de l’équipe RNA Biology and Animal Development (RNABAnD), nous étudions le rôle des condensats biomoléculaires présents dans les cellules germinales du nématode C. elegans. Leur formation est indispensable à la spermatogenèse, mais les mécanismes précis par lesquels ils remplissent cette fonction restent inconnus. Une première étape pour élucider leur rôle consiste à caractériser leur contenu moléculaire.
L’image présentée ici a été obtenue lors de tests expérimentaux visant à isoler ces condensats à partir des tissus germinaux du nématode. Il s’agit d’une photographie capturée avec un smartphone couplé à un microscope de fluorescence. L’image met en évidence un signal intense émis par les condensats marqués avec une protéine de fusion fluorescente (GFP). Ces structures, de taille moyenne (environ 1 µm), apparaissent en très forte concentration dans l’échantillon.
Aux binoculaires du microscope, l’apparance collective de ces condensats fluorescents évoque le relief lunaire, ce qui a inspiré le titre de l’image : RNA MOON.
9 – « Microtube = MAXI EFFICACITE ! » – Fanny Farrugia, ingénieure d’étude Inserm au sein de l’équipe Neurogénèse et physiopathologie du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)
A l’Inserm, je suis l’incontournable de vos paillasses :
- Logé dans les rotors, à grande vitesse, je sais concentrer l’essentiel de vos solutions.
- Dans vos congélateurs, j’affronte le froid glacial pour veiller sur vos échantillons.
- Les températures grimpent pour les besoins de vos expérimentations, pas de problème, je reste robuste, sans imperfection.
Dilution, agitation, congélation, stérilisation… de multiples applications : JE suis le « microtube » !
10 – « Reconstruction tissulaire : approche par immunofluorescnece pour l’étude de modèles de peau humaine reconstruite » – Seyta Ley-Ngardigal, chercheuse postdoctorale au sein de l’unité MRGM (U1211 – Bordeaux)
Il s’agit d’une image d’immunofluorescence d’un modèle de peau humaine reconstruite. Nous pouvons distinguer l’épiderme et le derme. Les marquages utilisés sont : DAPI, Fibronectine, Laminine et Collagène.
11 – « Symphonie de la Mémoire : Les fibres moussues peignent des paysages harmoniques » – Pierre Mortessagne, chercheur postdoctoral au sein de l’équipe Neurogénèse et physiopathologie du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)
Neurones granulaires du gyrus denté générés chez une souris adulte, marqués grâce à une injection stéréotaxique d’un rétrovirus codant pour la GFP et imagés après transparisation du cerveau.
12 – « Photo technique avec la présentation du travail du lame » – Christelle Oblet, assistante ingénieure CNRS au sein de l’unité CRIBL (U1262 – Limoges)
13 – « Cellules mésangiales rénales humaines (HMRC) co-marquées avec DAPI (bleu, noyau de cellules), IgA humaine (rouge), Fibronectine (vert) et un marqueur de la membrane cellulaire (jaune) » – Christelle Oblet, assistante ingénieure CNRS au sein de l’unité CRIBL (U1262 – Limoges)
Dans le cadre des recherches menées par l’unité CRIBL (UMR CNRS 7276 Inserm 1262, Limoges), une des équipes s’intéresse aux maladies de dépôts d’immunoglobulines et en particulier à la Néphropathie à IgA (ou Maladie de Berger) dont la caractéristique est le dépôt d’immunoglobuline A (IgA) dans la partie glomérulaire du rein. Afin d’étudier et de comprendre la mécanistique de cette maladie, l’équipe s’applique à reproduire in vitro des dépôts d’IgA sur des cellules mésangiales rénales humaines.
14 – « Cellules mésangiales rénales humaines (HMRC) co-marquées avec DAPI (bleu, noyau de cellules), IgA humaine (rouge), Biglycan (vert) et un marqueur de la membrane cellulaire (jaune) » – Christelle Oblet, assistante ingénieure CNRS au sein de l’unité CRIBL (U1262 – Limoges)
Dans le cadre des recherches menées par l’unité CRIBL (UMR CNRS 7276 Inserm 1262, Limoges), une des équipes s’intéresse aux maladies de dépôts d’immunoglobulines et en particulier à la Néphropathie à IgA (ou Maladie de Berger) dont la caractéristique est le dépôt d’immunoglobuline A (IgA) dans la partie glomérulaire du rein. Afin d’étudier et de comprendre la mécanistique de cette maladie, l’équipe s’applique à reproduire in vitro des dépôts d’IgA sur des cellules mésangiales rénales humaines.
15 – « Christmas party in the brain » – Nathalie Aubailly, ingénieure de recherche Inserm au sein de l’équipe « Polarité planaire et plasticité » du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)
Coupe de cerveau de souris avec un marquage AnkG et Caspr.