Lors de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui s’est déroulé le 5 juin 2024 à Nice, Seyta Ley-Ngardigal a réalisé une magnifique prestation qui lui a permis d’obtenir le Prix des Lycées. Elle réalise sa thèse qui porte sur les effets toxiques du sucre sur la peau au sein de l’unité 1211 Maladies Rares : Génétique et Métabolisme à Bordeaux. Toutes nos félicitations pour ce très beau parcours et ce prix !
Vous pouvez relire son portrait et revoir sa prestation lors de la finale nationale :
Bravo également à toutes les doctorantes au sein des unités Inserm en Nouvelle-Aquitaine qui ont participé à cette 10ème édition de MT180 :
- Albane Rozenholc qui a remporté le 1er prix du jury lors de la finale régionale et qui est allée jusqu’en demi-finale nationale. Elle réalise son doctorat au sein de l’unité PHAR (U1070) à Poitiers. Sa thèse porte sur l’antibiorésistance des bactéries.
- Claire Gourin qui réalise son doctorant au sein de l’unité RESINFIT (U1092) à Limoges. Sa thèse porte sur l’étude les mécanismes d’encapsidation du cytomégalovirus humain en vue de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
- Anne-Laure Guenin qui réalise son doctorat au sein de l’unité RESINFIT (U1092) à Limoges. Sa thèse porte sur la dynamique de la résistance aux antibiotiques chez Acinetobacter.
- Margaux Izac qui a obtenu le 1er prix du jury lors de la finale de l’université de Bordeaux et a participé à la finale régionale. Elle réalise son doctorat au sein de l’unité BPH (U1219) à Bordeaux. Sa thèse porte sur l’utilisation du neurofeedback-EEG pour améliorer les performances des athlètes.
- Alexandra Lehmann qui réalise son doctorat au sein de l’unité BRIC (U1312) à Bordeaux. Sa thèse porte sur la compréhension de la physiopathologie des dommages au foie associés au déficit en alpha 1‑antitrypsine.
- Milène Parquet qui réalise son doctorat au sein de l’unité CRIBL (U1262) à Limoges. Sa thèse porte sur l’étude des anomalies de réarrangements des gènes d’immunoglobuline et la réparation de l’ADN dans le cas de la Leucémie Lymphoïde chronique.