Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Nora Abrous décroche un financement inserm-FRQS « Vieillissement neurocognitif »

Félicitations à Nora Abrous, directrice de recherche Inserm et cheffe d’équipe au Neurocentre Magendie (UMR 1215) à Bordeaux, dont le projet avec la chercheuse Caroline Ménard (Université Laval, centre de recherche CERVO), fait partie des deux lauréats du programme bilatéral de recherche collaborative Inserm-FRQS « Vieillissement neurocognitif ».

Nouvelle-Aquitaine
A+ / A-

Nora Abrous dirige l’équipe « Neurogenèse et physiopathologie » qui étudie la néo-neurogenèse (production de nouveaux neurones) au sein de l’hippocampe. L’objectif principal des travaux de l’équipe est de mieux comprendre le rôle de la néo-neurogenèse dans les comportements normaux et pathologiques, et notamment dans la mémoire et les émotions.

Avec l’allongement de l’espérance de vie et l’accroissement du nombre d’individus potentiellement concernés par le déclin cognitif lié à l’âge, la compréhension des mécanismes du vieillissement normal représente un enjeu de recherche majeur. Le projet de Nora Abrous et Caroline Ménard vise à identifier de nouveaux mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents aux capacités cognitives au cours du vieillissement cérébral normal en prenant en compte l’existence de différences interindividuelles. En effet, certaines personnes maintiennent une excellente mémoire malgré un âge vénérable quand d’autres vivent un inexorable déclin. Comment l’expliquer ? Au cours de ce processus, une région est particulièrement vulnérable, l’hippocampe. Cette structure cérébrale joue un rôle clé dans la formation et le stockage à long terme de la mémoire, en lien avec ses capacités de plasticité et notamment la production de nouveaux neurones (néo-neurogenèse). Ce projet propose de combiner la caractérisation de tissus humains obtenus post mortem chez des individus présentant des déficits cognitifs avec des études chez l’animal, afin d’explorer le rôle de la néo-neurogenèse dans l’hippocampe ainsi que le rôle de la barrière hémato-encéphalique dans le cerveau de sujets ayant de bonne mémoire ou des capacités altérées. La meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant le vieillissement normal pourrait servir de base au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

« Ce financement permettra de mieux comprendre les mécanismes du vieillissement normal qui concerne une grande partie de la population et ainsi d’améliorer la qualité de vie des individus au cours du vieillissement. Ce type de financement qui n’est pas ciblé sur les maladies neurodégénératives est plutôt rare et nous sommes heureuses de participer à l’élaboration de ces nouvelles connaissances sur les fonctions cognitives au cours du vieillissement normal » indique Nora Abrous. 

Le programme bilatéral de recherche collaborative Inserm-FRQS lancé en avril 2023 a pour objectif d’offrir un espace propice à l’excellence scientifique et ainsi encourager les scientifiques des équipes de la France et du Québec à élaborer des projets de recherche conjoints novateurs sur une période de 3 ans. Ce projet est donc l’occasion d’établir une nouvelle collaboration tirant profit des modèles animaux et des tissus déjà générés par l’équipe de Nora Abrous au Neurocentre Magendie, et des outils et protocoles neurovasculaires développés par le laboratoire de Caroline Ménard.

Crédit photo : ©Sharpen