Forçage radiatif, érosion de la biodiversité, acidification des océans… Autant de notions qui se font de plus en plus récurrentes dans le débat public, mais dont la signification et les implications sont souvent méconnues. Et pour cause : les origines de la crise climatique sont aussi complexes que ses conséquences sont enchevêtrées et nombreuses. Devant cette technicité, et alors que l’établissement est engagé dans une démarche de diagnostic Responsabilité sociétale des organisations (RSO) qui permettra la mise en place d’une feuille de route d’ici début 2025, il est apparu nécessaire de doter les agents de clés de compréhension face à ces enjeux cruciaux.
Aline Geoffroy et Marie-Laure Freund, les référentes régionales Transition écologique et sociale (TES) à l’échelon de la DR Est, ont ainsi planché sur un programme d’une journée alliant pédagogie et échanges. En ligne de mire : susciter une prise de conscience et inviter à l’action, individuelle comme collective, dans la sphère professionnelle comme personnelle. Pour ce faire, les deux compères ont pu s’appuyer sur la présence de Matthieu Thépin, Chargé de mission transition écologique et sociétale, venu de Paris pour l’occasion.
La réalisation d’une fresque du climat a ainsi mobilisé l’ensemble des agents sur la matinée, répartis en sous-groupes pour cogiter autour des liens de cause à effet des bouleversements climatiques. Les restitutions graphiques réalisées collectivement, sous forme de grands posters, ornent désormais les murs des locaux comme piqûre de rappel quotidienne.
L’après-midi était proposée une projection de Animal de Cyril Dion, nommé pour le César du meilleur film documentaire 2022. Alternant séquences choc et moments de contemplation, ce récit sur notre relation au vivant nous enjoint à renouer instamment avec celui-ci. Quelques mots de conclusion, des premiers engagements, mais surtout beaucoup de grain à moudre pour toutes et tous, écolos avertis ou en herbe. Nul doute que des graines germeront dans les esprits d’ici au deuxième atelier prévu dans quelques mois. Cette fois-ci, il s’agira de réfléchir collectivement à une mise en œuvre concrète dans le cadre professionnel : après la sensibilisation, l’action !
Référent en labo : pourquoi pas vous ?
Les référents en laboratoire sont des acteurs-clés pour que les dispositifs mis en place soient en phase avec les réalités du terrain et les contraintes propres à chaque environnement de travail. En plus de constituer des relais d’information essentiels, ils pilotent la démarche de transition de leur laboratoire en lien avec le directeur d’unité. Sur la base du volontariat et du temps qu’il est possible d’y allouer, rejoindre le réseau de référents c’est contribuer à rendre l’Inserm plus responsable sur le plan environnemental et sociétal. C’est aussi la possibilité d’apprendre et de développer ses compétences professionnelles sur ces sujets, tout en rencontrant des collègues qui partagent les mêmes valeurs.
Toutes les unités Inserm dans l’Est n’ont pas encore leur référent en la matière. Vous aussi, devenez moteur du changement en grossissant les rangs de ce réseau engagé ! Pour toute demande ou information complémentaire, une seule adresse : transitionecologique.est@inserm.fr