La compréhension des mécanismes impliqués dans le développement des leucémies de l’enfant représente une étape majeure à franchir en recherche fondamentale et translationnelle afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette étude est parue dans la revue Journal of Experimental Medicine.
Les leucémies aiguës lymphoblastiques B représentent les cancers pédiatriques les plus fréquents. Le développement de cette maladie est un processus multi-étapes caractérisé par l’acquisition successive d’altérations génétiques aboutissant à l’accumulation dans la moelle osseuse de cellules malignes. Les traitements des leucémies aiguës lymphoblastiques B sont efficaces pour induire une rémission à long terme. Cependant, une sous population cellulaire, appelée cellules initiatrices de la leucémie, peut échapper au traitement et servir de réservoir pour les rechutes de la maladie, ces dernières étant de très mauvais pronostic chez les patients.
Le développement de nouvelles thérapies ciblées représente donc un défi d’envergure dans le domaine de la recherche translationnelle et passe par une meilleure compréhension des mécanismes biologiques qui conduisent à la transformation tumorale.