Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Appel à manifestation d’intérêt pour un engagement en faveur de la transition écologique et sociétale à l’Inserm

L'Institut encourage les personnels de l'Inserm à rejoindre son réseau de référents dédiés à la transition écologique et sociétale.

National
A+ / A-

La transition écologique et sociétale est un enjeu transversal qui touche tous les aspects de notre société. Elle demande des actions individuelles et collectives, ainsi qu’une mobilisation à grande échelle pour garantir la sauvegarde de notre planète et un avenir durable aux générations futures.

Les référents sont des acteurs clés pour assurer la réussite de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de transition. Qu’ils soient en laboratoire, en délégation régionale ou dans un institut thématique, ils constituent des relais d’information essentiels. Ils permettent, par leur connaissance du terrain, des réponses plus contextualisées aux problématiques. Ils favorisent une meilleure coordination et une meilleure adaptation aux réalités locales, ce qui contribue à l’efficacité globale de la stratégie de transition écologique et sociétale de l’Inserm.

Dans un souci de développement et d’unification des réseaux existants, l’Inserm propose à ses personnels de rejoindre son groupe officiel de référents Transition écologique et sociétale, afin de donner davantage de poids aux actions en faveur de la transition de l’Institut.

Un périmètre d’activités co-construit

Le périmètre d’activités des référents sera construit en fonction de leurs expertises et centres d’intérêts avec le responsable national de la transition écologique et sociétale. Le référent national accompagne les référents locaux. Il les conseille et recense leurs besoins. Il soutient leurs initiatives et assure la collecte et le partage des bonnes pratiques pour les déployer à une plus grande échelle.

Sur base du volontariat, rejoindre le réseau de référents, c’est contribuer à rendre l’Inserm plus responsable sur le plan environnemental et sociétal, tout en s’inscrivant dans un format flexible, adapté au temps que chacun est prêt à investir. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles sur les questions environnementales et sociétales, de renforcer son réseau, d’apprendre et de rencontrer des collègues qui partagent les mêmes valeurs.

Rôles des référents Transition écologique et sociétale

On distingue trois types de référents dont les missions et le périmètre peuvent sensiblement varier.

Référent en laboratoire

En lien avec sa ou son directeur d’unité, la ou le référent en laboratoire pilote la démarche de transition du laboratoire. Il organise les échanges de points de vue, contribue à la construction d’un plan d’actions applicable dans le laboratoire. Il favorise la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques visant à réduire l’empreinte du laboratoire sur son écosystème. Il veille à l’adéquation entre les actions mises en place dans son laboratoire et au niveau national. Il est en lien avec le référent en délégation régionale.

Quelques exemples de missions : 

calculer l’empreinte carbone du laboratoire en s’appuyant notamment sur l’outil proposé par Labos 1point5 ; coordonner le bilan GES du laboratoire ; prendre part aux actions d’animation proposé par le référent en délégation ; accompagner le directeur d’unité dans la mise en place d’une réflexion sur l’impact environnemental du laboratoire…

Référent en délégation régionale

En lien avec la ou le délégué régional, la ou le référent en délégation régionale pilote la démarche dans sa circonscription et soutient les actions des référents en laboratoire. Il contribue à la démarche nationale par ses échanges fréquents avec le référent éponyme et participe à la déclinaison des actions nationales au niveau régional. Il contribue également à la sensibilisation, et à l’appropriation par les agents des bonnes pratiques visant à réduire leur empreinte sur l’environnement dans sa circonscription.

Quelques exemples de missions : 

établir un diagnostic de la démarche de transition écologique et sociétale dans sa circonscription et construire un plan d’action régional adapté à son écosystème en lien avec ses partenaires et en cohérence avec la démarche nationale ; apporter son appui aux laboratoires de sa circonscription pour la réalisation de leur bilan GES…

Référent en Institut thématique ou département

En lien avec le comité de pilotage de l’institut, la ou le référent contribue à la démarche nationale dans le cadre du comité de pilotage. Il promeut les bonnes pratiques environnementales et sociétales dans le cadre de ses interactions avec les équipes de direction des laboratoires ou des services supports.

Quelques exemples de missions : 

évaluer les contraintes spécifiques liées à l’écosystème de son institut en matière d’impact environnemental et sociétal ; proposer des actions ou projets appuyant la démarche développement durable de l’établissement dans son domaine de prédilection (RH, affaires juridiques, informatiques, etc.)…

À noter : si plusieurs personnes au sein d’une même structure souhaitent s’investir dans la démarche de transition écologique et sociétale, c’est évidemment possible. Dans cette configuration il sera fait le choix, en lien avec la directrice ou le directeur de la structure, d’un référent unique (et d’un suppléant le cas échéant) afin de fluidifier les échanges et de faciliter la structuration du réseau. L’engagement des autres agents volontaires au sein de la structure pourra prendre d’autres formes. Par ailleurs, plus largement, les désignations seront toujours effectuées en plein accord avec la direction de structure qui doit donc être informé avant toute réponse à cet appel à manifestation d’intérêt. Les personnes déjà référentes pour une autre tutelle peuvent également être référentes Inserm (c’est même souhaitable dans la plupart des cas).

Pour vous faire connaître, ou si vous faites déjà partie d’un réseau d’appui à la transition écologique et sociétale, contactez le référent national en indiquant votre poste ainsi que votre structure de rattachement (unité, département, délégation régionale, institut thématique …). Votre expertise et votre créativité sont précieuses pour façonner l’Inserm de demain !

Écrire au référent : transition.​ecologique@​inserm.​fr