Déploiement de Sifac+ à l’Inserm

Fil d'actu au 10.07.2025. Retrouvez l'actualité de la mise en place de Sifac+, le nouveau logiciel de gestion budgétaire de l'Inserm.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Évolutions récentes

Traitement des factures

Une enveloppe a été débloquée pour permettre aux Délégations régionales de mettre en place des vacations en vue de traiter le stock de factures encore en souffrance désormais que la chaîne de la dépense est fonctionnelle.

Workflow pour le traitement des factures

Les messages automatiques adressés aux utilisateurs par le système en lien avec le traitement des factures ont été désactivés afin de leur permettre de se concentrer sur les messages qui leur sont adressés par les services facturiers des Délégations régionales (workflows manuels).

Message aux fournisseurs et aux financeurs de l’Inserm

Un nouveau message a été adressé aux fournisseurs de l’Inserm, via Chorus Pro, pour les informer du retard pris dans le traitement des factures et les appeler à faire preuve d’encore un peu de patience avant un retour à la normal. Un courrier va par ailleurs être adressé aux principaux financeurs de l’Inserm pour leur demander de la souplesse en cas de demande de report de la date de clôture d’un contrat de recherche et/ou de retard dans la production des justificatifs de dépense.

Fiche agent 

La modification de l’e‑mail d’un intervenant antérieurement créé est désormais possible.

Chantiers en cours

Intégration de la paye dans SIFAC+

L’intégration dans SIFAC des payes servies depuis le début de l’année, et singulièrement de celles imputées sur des contrats de recherche, devrait débuter avant la fin de l’été.

Stabilisation de l’interface Chorus Pro / SIFAC+

Des défaillances sont toujours constatées dans l’intégration dans SIFAC+ de certaines factures déposées sur la plateforme Chorus Pro, et ce de manière aléatoire. La stabilisation de cette interface a été priorisée auprès de l’Amue pour éviter aux services facturiers d’avoir à monitorer ces « loupés » et surtout ne pas avoir à récupérer « manuellement » les factures manquantes.

Workflow pour le traitement des factures

Au-delà de la désactivation des messages automatiques, des échanges sont en cours avec l’Amue pour trouver le moyen de permettre aux utilisateurs de mieux cibler les messages qui concernent leurs commandes. Dans l’attente, des extractions de l’outil sont fournies aux DR qui permettent de trier les factures en attente de traitement, notamment par unité.

Punch out

La mise en place du punch out dans l’outil SIFAC+ a pris du retard côté Amue. Un déploiement est désormais envisagé à l’automne.

À venir

Reporting

Certaines restitutions devant être embarquées dans l’outil, en particulier dans le cadre du module Conventions, sont encore attendues et devraient être livrées et installées sous peu. Néanmoins, il est déjà acquis que tous les besoins de l’établissement en termes de reporting financier ne seront pas couverts par l’outil. Un chantier sera donc lancé à l’automne en vue du doter l’établissement d’un outil de business intelligence connecté à SIFAC+.