Appel à manifestation d’intérêt pour la cohorte pédiatrique pilote Filomene

L'Inserm invite la communauté scientifique à préparer des projets multidisciplinaires en vue de l’élaboration d’une étude pilote qui servira de socle à la mise en place d’une cohorte nationale pédiatrique. Anticipez dès maintenant la rédaction de vos contributions scientifiques et déposez vos projets en septembre-octobre 2025.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Qu’est-ce que c’est ?

Le projet Filomene ambitionne de recruter 100 000 futurs parents au cours de la grossesse et suivre leur enfant jusqu’à l’âge adulte. Cette cohorte constituera une plateforme de recherche ouverte à la communauté scientifique sur le long terme. Elle permettra d’étudier l’exposome au sens large (facteurs physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux, comportementaux et facteurs endogènes) ainsi que son impact sur la santé et le développement, dès le début de la vie.

Ce projet s’inscrit dans le plan Innovation Santé de France 2030. Il est soutenu par l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm.

Qui peut répondre ?

Tous les personnels des organismes publics sont invités et les propositions de collaboration sont fortement encouragées.

L’investigateur principal de chaque proposition s’engage à participer à la construction collective de la cohorte. Il se joindra aux groupes thématiques et s’impliquera dans la planification, les arbitrages, l’élaboration et la mise en œuvre de la recherche.

Les instigateurs des projets retenus accèderont de manière prioritaire aux données recueillies dans l’ensemble de la cohorte dès qu’elles seront disponibles.

Trois types de projets

  1. Des projets menés sur la cohorte dans son intégralité, présentant des hypothèses bien définies qui relient directement l’exposition au sens large à la santé et au développement des enfants. Ces projets devront argumenter l’apport de la cohorte Filomene par rapport aux cohortes existantes pour répondre à la question posée : actualisation des données déjà recueillies dans ces cohortes, nécessité de recourir à de larges effectifs pour répondre aux questions de recherche posées …
  2. Des projets menés sur des populations vulnérables ou présentant des spécificités environnementales ou régionales, comme les départements et régions d’outre-mer.
  3. Des projets utilisant les données issues d’une large cohorte pour étudier des pathologies rares, pouvant nécessiter l’appariement à des registres.

Comment répondre à cet appel à manifestation d’intérêt ?

À partir du mois de septembre et jusqu’à fin octobre 2025, les personnes intéressées pourront soumettre leur projet à l’aide d’un formulaire en ligne demandant ces informations :

  1. Quelle est la question de recherche ? Décrire en quelques lignes l’objectif principal et les objectifs secondaires du projet, le cas échéant.
  2. Pourquoi cette question est importante ? Développez la problématique, les enjeux en termes de santé publique et l’état de l’art. Donnez si possible des éléments chiffrés sur la fréquence, les conséquences, la variabilité de l’exposition… Merci de citer la ou les publications clés en lien avec cette question de recherche.
  3. Quelles sont les hypothèses de recherche ? Par hypothèses de recherche, on entend les hypothèses physiopathologiques, le sens attendu des relations …
  4. Quel est l’intérêt d’étudier la question dans une étude de cohorte longitudinale à large échelle comme Filomene ? Précisez les atouts de la cohorte Filomene pour répondre à la question posée : avantages d’une cohorte à très large échelle, par rapport à une étude plus petite mais plus détaillée, nécessité d’actualisation de données déjà recueillies dans des cohortes existantes…
  5. Quelles sont les données essentielles à recueillir pour y répondre et quelles en sont les méthodes de collecte ?
    • Indiquez de façon précise les types de données à recueillir. S’il s’agit de mettre en relation une exposition et une mesure sanitaire ou sociale, distinguez clairement les expositions, les outcomes (conséquences de l’exposition) et les autres facteurs à prendre en considération.
    • Pour un projet ciblant certaines pathologies, préciser les modalités d’identification des cas et le suivi clinique à réaliser.
    • Précisez les modalités de captation de la population cible, de caractérisation de l’exposition.
    • Précisez les modes de collecte envisagés : auto-questionnaire, entretien, dossier médical, données environnementales obtenues à partir du géocodage des adresses, appariement à des bases de données déjà existantes.
  6. Quels sont les éléments biologiques à recueillir pour y répondre, les modalités et les circuits de collecte ? Indiquez de façon précise les échantillons biologiques à recueillir et les circuits de collecte envisagés.
  7. Quelles sont les méthodes à utiliser pour l’exploitation des données ou du matériel recueillis ?
    • Indiquez si vous utiliserez des outils de mesures/techniques déjà validés, ou si le projet nécessitera un développement technologique ou analytique nouveau, et si vous disposez des forces de recherche nécessaires pour le mener à bien.
    • Si vous ne maitrisez pas vous-même (ou votre équipe) ces techniques, merci d’indiquer si une collaboration avec une équipe experte est envisagée ou en cours (merci de citer l’équipe).
  8. Souhaitez-vous utiliser la cohorte pilote pour valider les outils ou méthodes utilisées ? Si oui, merci de préciser la méthode ou l’outil que vous souhaitez faire valider et préciser l’effectif qui vous semble nécessaire.
  9. Quel est, selon vous, l’impact potentiel des résultats attendus ? Impact en termes de santé publique, de valorisation sociétale…

Un webinaire d’information sera organisé peu de temps après le lancement pour répondre aux questions des chercheuses et des chercheurs intéressés.

Contact