Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a assuré la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. À cette occasion, le ministère chargé de la Recherche a labellisé plus de 70 évènements portés par ses organismes, ses opérateurs et ses établissements.
L’Inserm et Aviesan ont profité de ces six mois pour encourager les échanges sur des sujets primordiaux de la recherche en santé. Les chercheurs et les responsables de l’Institut ont ainsi rencontré leurs homologues européens, des personnalités institutionnelles, et des acteurs du monde économique issus des différents pays de l’Union, pour échanger leurs points de vue sur l’avancement de la recherche sur les maladies rares, le cerveau, l’environnement, l’antibiorésistance, et le cancer.
L’Inserm : un acteur majeur de l’Europe de la recherche
La présidence française du Conseil de l’Union européenne a mis en évidence le rôle clef joué par l’Inserm au sein de l’Europe de la recherche, de la science et de l’innovation. Le bilan d’Horizon 2020 (le programme européen pour la recherche et l’innovation qui a précédé Horizon Europe) a été excellent pour l’Institut qui s’est distingué par la mobilisation de ses scientifiques et par la qualité de ses installations.
Pour la période 2014 – 2020, l’Inserm a participé à environ 400 projets européens financés par l’Union à hauteur de 320 millions d’euros.
L’Institut reste mobilisé pour aller plus loin dans l’accompagnement de ses équipes dans le cadre d’Horizon Europe (2021 – 2027). N’hésitez pas à pose vos questions à horizon.europe@inserm.fr.
Les sept évènements Inserm de la PFUE
Brain health : how European research can join forces
Le 27 janvier, le symposium en ligne organisé par Aviesan a rassemblé des chercheurs et des décideurs européens sur la nécessité d’une coordination européenne de la recherche en matière de santé du cerveau.
Colloque scientifique Maladies rares
Le ministère des Solidarités et de la Santé a accueilli, le 28 février, le colloque sur les maladies rares organisé par l’Inserm. Chercheurs, institutionnels et industriels ont dressé un état des lieux de la recherche et des moyens mis en œuvre pour le diagnostic, la prise en charge et le traitement de ces maladies. Ils ont discuté de la montée en puissance des collaborations européennes entre acteurs de la recherche, États membres, partenaires publics et privés.
Exposome chimique et santé publique : un défi scientifique à relever dans le cadre de la stratégie européenne One Health
Le symposium qui s’est tenu le 15 mars à la maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, à Bruxelles, a rassemblé des chercheurs et des responsables d’organismes, de projets et d’infrastructures de toute l’Europe pour faire le point sur les écosystèmes d’innovation et les projets d’infrastructures en matière d’exposome chimique. Ce rendez-vous a été organisé par l’École des hautes études en santé publique et l’Université de Rennes 1, en partenariat avec l’Inserm, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Université de Masaryk et l’alliance European Digital UniverCity, avec le soutien de France Universités.
Recherche et Green Deal européen : la vision du programme HERA
Hera est un projet européen H2020 coordonné par l’Inserm et l’Institut de santé globale de Barcelone destiné à proposer un agenda de recherche en environnement, climat et santé pour les dix ou quinze prochaines années. Le 18 mars, lors de conférences et de sessions parallèles HERA a présenté ses conclusions sur les sujets suivants :
- recherches pour soutenir la mise en œuvre du Green Deal,
- changement climatique et santé,
- zones urbaines et rurales,
- recherche et expertise sur l’impact des produits chimiques,
- environnement et pandémies,
- fardeau environnemental de la maladie,
- mécanismes de transformation sociétale et économique.
La biologie cellulaire, développementale et évolutive face aux changements environnementaux : leçons et impacts
Le colloque organisé le 10 mai par Aviesan, à l’hôpital Sainte Anne de Paris, a permis à des spécialistes européens de différentes disciplines de partager leur expertise sur les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent les effets des phénomènes environnementaux sur le développement des organismes : cycles jour-nuit, lumière, saisons, pollution de l’air, de l’eau et du sol, réchauffement climatique, acidification des océans, entre autres.
Recherche et innovation pour réduire le fardeau de l’antibiorésistance : renforcer l’action européenne
Organisé par l’Inserm et l’Institut Pasteur à l’auditorium de PariSanté Campus le 7 juin, ce colloque a rassemblé des acteurs de la recherche publique et privée et des représentants des États membres de l’Union européenne. Ce rendez-vous a permis de passer en revue les futurs plans d’actions contre l’antibiorésistance et les nouveaux modèles économiques à développer. Il a été l’occasion de réfléchir aux bénéfices des Big Data, de l’intelligence artificielle et des sciences humaines et sociales.
Mission Cancer : unir nos forces pour comprendre le cancer
Aviesan et l’Institut national du cancer ont organisé le 23 juin, au ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche à Paris, une rencontre sur la Mission Cancer d’Horizon Europe. Une conférence d’une demi-journée réunissait des représentants, des décideurs et des chercheurs des pays de l’UE autour des avancées européennes en matière de cancer.