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Quiz Réseaux sociaux et fake news : résultats

Vous avez été plus de 300 à répondre au quiz. Découvrez à présent l'identité des cinq gagnants et les bonnes réponses aux questions. Bravo à tous les participants !

National
A+ / A-

Bravo à :

  • Claudia Pereira, responsable communication de la délégation Occitanie-Méditerranée,
  • Caroline Hoffmann, médecin-chercheure au sein de l’unité Immunité et cancer de l’Institut Curie à Paris,
  • Nicole Boutin, gestionnaire en ressources humaines à la délégation régionale Grand Ouest à Nantes, 
  • Elena Angoulvant, étudiante en Master 2 de biologie à Sorbonne Université et stagiaire au sein de l’UMR‑S 938, au Centre de Recherche Saint Antoine, à Paris. 
  • Julien Tourneur-Marsille, ingénieur d’études au Centre de recherche sur l’inflammation (CRI) de l’Hôpital Bichat à Paris. 

Les cinq gagnants remportent le livre de l’Inserm Fake news santé.

Culture générale des réseaux sociaux

Quel est le réseau social qui sert de référence aux journalistes ? 

  • Twitter
  • Linkedin
  • Facebook

Bonne réponse : Twitter. Lancé en 2006, Twitter est aujourd’hui un réseau social incontournable du paysage média et reste la référence des personnalités publiques et des journalistes. 24,6 % des comptes vérifiés sont ceux de journalistes.

Quel est le réseau social le plus utilisé par les 16 – 25 ans ?

  • Facebook
  • Instagram
  • Tik Tok

Bonne réponse : Instagram. Selon une étude menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants entre décembre 2020 et janvier 2021, Instagram reste le réseau social le plus utilisé par les 16 – 25 ans (82 %). Mais en 2020 TikTok connaît la plus forte progression avec 38 % d’utilisateurs chez les 16 – 25 ans. Si on se penche sur les 16 – 18 ans, on constate que seulement 28 % d’entre eux utilisent encore Facebook, c’est donc grâce aux 20 – 25 ans que Facebook reste sur le podium (54 % d’utilisateurs). 

LinkedIn France a sondé les français sur leur utilisation des réseaux pendant le confinement. Pour les actifs en poste, quelle a été la fonction essentielle ? 

  • Garder le lien avec ses contacts professionnels 
  • Se tenir informé de l’activité de son entreprise ou de son secteur 
  • Organiser plus facilement son travail avec ses collègues.

Bonne réponse : Garder le lien avec ses contacts professionnels à 33 %. Se tenir informé de l’activité de son entreprise ou de son secteur (25 %) et organiser plus facilement son travail avec ses collègues (23 %).

La personne chargée de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise est…

  • Un community manager
  • Un modérateur
  • Un influenceur

Bonne réponse : Le community manager ou CM est l’individu chargé du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque.


L’Inserm sur les réseaux

L’Inserm est présent sur combien de réseaux sociaux ?

  • 4
  • 2
  • 5

Bonne réponse : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube. 

Combien de personnes sont abonnées à la page Linkedin de l’Inserm ? 

  • Entre 50 000 et 60 000
  • Entre 70 000 et 80 000
  • Entre 100 000 et 150 000

Bonne réponse : Entre 100.000 et 150.000. Plus exactement 103 011 abonnés au 8 octobre 2021

Combien de tweets l’Inserm a‑t-il posté depuis avril 2015 ?

  • Environ 3 000
  • Environ 2 000
  • Environ 1 000

Bonne réponse : environ 3000. Plus exactement 3200 posts entre avril 2015 et septembre 2021 (source : twitonomy) 

Quel est le # le plus utilisé sur twitter par l’Inserm ? 

  • #La science pour la santé
  • #Covid19
  • #Cerveau

Bonne réponse : #La science pour la santé, la devise de l’Inserm, a été utilisé 214 fois depuis 2015. #Covid19 a été utilisé 147 fois et #Cerveau a été utilisé 85 fois (source : twitonomy).


Bonnes pratiques 

Si je me fais attaquer sur un réseau social, quelle est la meilleure manière d’agir ?

  • Prendre du recul avant de répondre pour éviter une communication impulsive
  • Supprimer la publication 
  • Écrire une réponse sur la défensive

Bonne réponse : Sur les réseaux sociaux, un troll est une personne qui publie délibérément des commentaires désobligeants ou provocateurs, des menaces ou des discours de haine, pour susciter une réaction émotionnelle négative. Avant de répondre, prenez du recul pour éviter une communication impulsive.

Laquelle de ces trois actions ne fait pas partie d’une bonne pratique pour les réseaux sociaux ? 

  • Écrire court et impactant
  • Utiliser des emojis
  • Mettre essentiellement du texte et jamais d’image 

Bonne réponse : Mettre essentiellement du texte et jamais d’image. Les belles photos et les images inspirantes récoltent naturellement de l’engagement, il ne faut donc pas les oublier ! Les publications courtes sont la norme et les emojis font partie du langage des réseaux sociaux car ils servent à humaniser un message.

Quel est le terme anglais qui désigne des canulars qui circulent sur Internet ?

  • Bad buzz
  • Hoax
  • Doxing 

Bonne réponse : Hoax. Un hoax est un canular ou une rumeur infondée circulant sur Internet, notamment par le biais des réseaux sociaux ou par mail. Le « bad buzz » est un phénomène de bouche à oreille négatif qui prend généralement vite de l’ampleur. Il est souvent issu ou provoqué par une erreur ou une action d’une entreprise, d’une marque, d’un média, d’une personne, d’une publicité… Le doxing consiste à rechercher, et à divulguer sur Internet, des informations concernant l’identité et la vie privée d’un individu dans le but de lui nuire.


Les fake news

En 2019 (pré-covid), combien de Français reconnaissent avoir déjà relayés des fake-news ?

  • 5 %
  • 10 %
  • 30 % 

Bonne réponse : 30%. Selon le sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro (2019), 30% des Français reconnaissent avoir déjà relayés des fake news. Plus précisément, 30 % de Français ont déjà relayés une information à leurs proches ou via les réseaux sociaux en se rendant compte par la suite qu’elle était fausse. Ce taux de relais des fake news par les Français est donc sous-évalué : pour déclarer avoir déjà relayé une fake news, il faut en avoir conscience, prendre du recul et avoir identifié l’information comme fausse.

En 2019, qui sont les plus grands relayeurs involontaires de fake-news ? 

  • 18 – 24 ans
  • 35 – 49 ans
  • + de 60 ans

Bonne réponse : Les 18 – 24 ans. Le sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro (2019), montre que les relayeurs involontaires de fake news culminent à 38 % chez les 18 – 24 ans. Ce sont surtout ceux qui s’informent principalement via les réseaux sociaux et blogs plutôt que les médias traditionnels qui relayent ces informations : les seniors sont donc moins concernés.

Qui produit la série Canal Détox ? 

  • Canal + 
  • Les vérificateurs de TF1
  • Inserm 

Bonne réponse : Inserm. Dans le but de combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l’Inserm a lancé en octobre 2018 sa série destinée à valoriser la parole scientifique : Canal Détox. Il s’agit de vidéos au format court et des textes visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. 

Quelle est la principale mission de la cellule Riposte Inserm composée d’un réseau de chercheurs référents ?

  • Lutter contre les « fausses informations »
  • Relayer toutes les actualités scientifiques de l’Inserm 
  • Publier les offres d’emplois 

Bonne réponse : Lutter contre les fausses informations. La cellule Riposte met son expertise à disposition du service de presse (vérification de texte, remontées de questions, aide à la veille et au choix des sources bibliographiques, interventions ponctuelles dans les médias) dans le but de déconstruire des fausses informations identifiées dans leur domaine de recherche (qu’elles portent sur la pandémie de Covid-19 ou sur d’autres sujets de santé).