Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Interview avec Vanessa Dietert, nouvelle chargée d’appui aux projets de recherche à la délégation Inserm Est

À travers ces quelques questions, Vanessa nous fait découvrir son parcours, comment elle en est arrivée à travailler en tant que chargée d’appui au projet de recherche et ses projets pour la délégation Inserm Est.

Est
A+ / A-

Quel a été votre cursus post-bac ?

J’ai d’abord effectué une licence en langues et communication interculturelle à l’université de Strasbourg. Dans ce cadre-là, j’ai été pendant un semestre en mobilité Erasmus en Suède et ai effectué un stage dans un réseau de coopération académique transfrontalière Eucor à Freiburg en Allemagne. Pendant une année de césure où j’ai effectué un stage à Hambourg en Allemagne, j’ai développé un intérêt particulier pour les questions européennes, et me suis ensuite inscrite au master Erasmus mundus en études européennes « Euroculture » à Strasbourg. J’y ai eu la possibilité d’effectuer une mobilité à Göttingen en Allemagne où j’ai finalement terminé le cursus et obtenu mon diplôme de master. J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que manager de deux projets transfrontaliers (INTERREG), l’un à la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg et l’autre pour l’Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS. 

En fait, vous êtes tout de même beaucoup restée dans le domaine de la science après vos études ?

Oui, j’y suis arrivée par le biais des questions européennes qui m’intéressaient tout particulièrement. J’ai pu ainsi constater la plus-value de la coopération européenne pour la recherche.

Quelles ont été vos fonctions et quelles sont-elles actuellement ?

Après avoir été manager, j’ai été recrutée à l’Université de Strasbourg à la Direction de la recherche et de la valorisation pour assurer deux missions :

  • Accompagner la vice-présidence recherche et formation doctorale dans la coordination opérationnelle d’une étude de concept pour une infrastructure de recherche tri-nationale.
  • Aider les enseignants-chercheurs et chercheurs dans le montage et le suivi de leurs projets en tant que chargée d’ingénierie européenne au Pôle Unique d’Ingénierie (PUI) de l’université de Strasbourg. Il s’agit d’une structure d’accompagnement de projets toute au long de leur vie.

Après plus de six ans sur ce poste, l’opportunité de rejoindre la délégation Est pour développer l’activité d’ingénierie de projets s’est présentée et j’occupe désormais ce poste depuis la mi-août 2021.

Quels sont vos projets à présent ?

Je participe à la structuration de l’ingénierie de projets dans le cadre du projet de « Pôle d’Ingénierie en Santé » (Pis@). Ceci consistera entre autres à développer l’accompagnement des chercheurs dans le montage et le suivi de leurs projets. Ces activités s’inscrivent dans la démarche qualité relative à l’accompagnement et à la gestion des contrats de recherche qui a été lancée au sein de la délégation régionale.

Quelles vont être vos missions plus exactement ?

Je vais notamment :

  • faire de la veille et identifier des programmes de financement pertinents,
  • diffuser de manière ciblée auprès des unités de recherche les informations relatives aux appels à projets,
  • aider les unités pour le montage et le suivi de leurs projets,
  • développer les connaissances relatives au dépôt et à la gestion de projets,
  • et finalement, participer aux réseaux professionnels et échanger des bonnes pratiques.

Enfin, une communication sera faite auprès des laboratoires de la délégation sur le renforcement de l’offre de service pour l’ingénierie. 

Interview réalisée par Ammra Tan