Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Au boulot à vélo ! Épisode 2

Nous poursuivons cette semaine avec un nouvel épisode de notre série au boulot à vélo et partageons avec vous les témoignages de personnes qui ont été confrontées à des accidents de trajets.

Est
A+ / A-

Témoignages

Je rentrais d’une sortie vélo de route entre copains vers 12h00 sur la piste cyclable / espace partagé entre les piétons et cyclistes à 500 mètres de chez moi. Des touristes peu attentionnés (en vacances) se promenaient et m’ont masqué la dernière borne anti-intrusion alors que je roulais à 20 km/h. Elle me stoppa net. J’ai plongé la tête la première en avant, le vélo m’est passé par-dessus. Je ne me rappelle de rien. Mon visage était en sang, lunettes cassées, le casque fendu devant, lèvre supérieure coupée, 3 dents cassées, épaule gauche douloureuse (colonne vertébrale déplacée), petit doigt de la main droite cassé. 9 mois plus tard, toujours en soin, mais vivant, je refais du vélo. En conclusion : le casque n’est pas obligatoire pour les adultes, mais il m’a sauvé la vie.
Source : Sécurité routière

Je roulais un matin sur une petite route à vélo sur une piste cyclable en bord de chaussée non séparée de celle-ci. Il faisait jour, le temps était clair et ensoleillé, un beau matin d’été. Je suis arrivé dans un rond-point et ai donc quitté la piste cyclable pour franchir ce rond-point. J’ai vu un véhicule arriver à ma droite à une vitesse élevée pour l’endroit, mais il était trop tard, il ne m’avait pas vu et m’a percuté de plein fouet du côté droit. J’ai rebondi sur le capot en brisant le pare-brise avec la tête, heureusement je portais un casque, et j’ai atterri sur la chaussée me brisant sept côtes et la clavicule gauche. J’ai entendu les pneus crisser au démarrage du véhicule qui m’a percuté au moment où une automobiliste arrivait me demandant ce qui s’était passé et je lui ai signalé le véhicule qui essayait de prendre la fuite, elle l’a suivi ce qui a contraint le conducteur à s’arrêter et venir me secourir. Nous sommes fin septembre et j’ai encore plusieurs semaines de convalescence avant de pouvoir reprendre une vie normale.
Source : Sécurité routière

Les accidents en chiffres 

« 1 cycliste sur 3 se tue seul, sans choc avec un autre usager »

« 2 cyclistes sur 3 en milieu urbain sont tués par d’autres usagers »

Accidents de la route

En 2021, au total 227 cyclistes sont décédés.
C’est la première fois depuis 20 ans, que le seuil de 200 morts est dépassé.

Consulter l’épisode 1 de la série