Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Experimental Medicine révèle une mutation de CARMIL2 au potentiel antitumoral thérapeutique
Carmil Therapeutics développe des immunothérapies de nouvelle génération fondées sur cette innovation
Carmil Therapeutics a annoncé la publication d’une étude préclinique majeure dans la revue *Journal of Experimental Medicine (JEM)*¹. Cette étude révèle qu’une mutation gain-de-fonction (GOF) du gène CARMIL2 déclenche une puissante activation des cellules T, ouvrant la voie au développement de nouvelles immunothérapies innovantes.
Les recherches ont été menées par des scientifiques du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (Aix-Marseille Université, CNRS, Inserm, CIML U1104) et du Centre d’Immunophénomique (Aix-Marseille Université, CNRS, Inserm, CIPHE US012 et UMS/UAR 3367), sous la direction des Drs Bernard et Marie Malissen, experts de renommée mondiale en biologie des lymphocytes T. L’étude, financée par le Conseil européen de la recherche (ERC), montre que cette mutation CARMIL2-GOF améliore l’activation des cellules T et les rend résistantes à des voies de régulation immunitaire clés comme PD‑1 et CTLA‑4.
« Nos travaux montrent que CARMIL2 est un modulateur essentiel de la fonction des cellules T », déclare le Dr Bernard Malissen, Directeur de recherche émérite au CNRS, cofondateur et Directeur scientifique de Carmil Therapeutics. « Cette stratégie de gain-de-fonction offre de nouvelles perspectives pour renforcer l’efficacité des thérapies cellulaires adoptives, en particulier contre les tumeurs solides difficiles à traiter et les cancers résistants. »
À la suite de cette avancée, Inserm Transfert a déposé un brevet au nom de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Aix-Marseille. Une convention CIFRE a été mise en place autour de ce projet avec JC Discovery, une autre start-up issue de l’Inserm cofondée par B. Malissen. Ce dernier a fondé Carmil Therapeutics en 2024, avec pour mission de transformer cette découverte en une nouvelle génération d’immunothérapies. La société détient les droits exclusifs mondiaux pour le développement thérapeutique des variants CARMIL2-GOF via Inserm Transfert.
« Carmil a été créée pour traduire cette percée en traitements concrets », ajoute le Dr Arnaud Foussat, PDG de Carmil Therapeutics. « Nous développons aujourd’hui une plateforme thérapeutique inédite fondée sur CARMIL2-GOF, via des programmes internes et des partenariats à venir. »
Un nouveau mécanisme pour renforcer les thérapies cellulaires T
Le récepteur CD28 est essentiel à l’activation optimale des lymphocytes T naïfs. L’étude montre que la mutation CARMIL2-GOF permet de se passer de l’engagement du ligand CD28 tout en conservant la majorité de ses bénéfices immunologiques. Cela définit une voie d’activation indépendante de CD28, particulièrement intéressante face à des tumeurs qui échappent à l’immunité en réduisant l’expression de CD80/CD86.
De plus, cette mutation rend les cellules T résistantes à l’inhibition des points de contrôle immunitaires PD‑1 et CTLA‑4, deux mécanismes majeurs d’immunosuppression tumorale. Ces découvertes positionnent CARMIL2-GOF comme un levier puissant pour les thérapies cellulaires adoptives : CAR‑T, TCR‑T ou TILs.
Une base pour la plateforme Carmil Therapeutics
Les données publiées dans JEM constituent le socle de la plateforme scientifique et thérapeutique de Carmil Therapeutics, qui introduit un nouveau paradigme d’immunomodulation intracellulaire. L’étude éclaire notamment les mécanismes par lesquels CARMIL2-GOF reprogramme le signal intracellulaire pour amplifier l’activité des lymphocytes T, avec un fort potentiel de transfert clinique pour les thérapies cellulaires de nouvelle génération.
À propos de Carmil Therapeutics
Carmil Therapeutics est une entreprise française de biotechnologie développant une nouvelle génération de thérapies cellulaires fondées sur des variants gain-de-fonction de la protéine intracellulaire CARMIL2. Fondée en 2024 sur la base de décennies de recherches à l’Inserm, la société développe une plateforme propriétaire visant à améliorer l’efficacité thérapeutique des cellules T adoptives dans les cancers et les maladies auto-immunes. Carmil bénéficie d’un soutien financier dans le cadre de France 2030.
À propos d’Inserm Transfert
Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, est chargée de la valorisation des innovations en santé humaine issues de l’Inserm et de ses partenaires académiques. Créée en 2000, elle opère l’ensemble de la chaîne de l’innovation – de la déclaration d’invention jusqu’aux partenariats industriels et à la création de start-ups – dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Elle accompagne aussi le montage de projets nationaux, européens et internationaux, et soutient le transfert technologique des essais cliniques, données de santé et cohortes.
🔗 www.inserm-transfert.com