Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Découvrir les astuces de la Bactérie Acinetobacter Baumannii pour essayer de bloquer sa virulence

Paca et Corse
A+ / A-

Imaginez que les bactéries aient leurs propres outils sophistiqués pour attaquer les cellules voisines et devenir plus dangereuses. Eh bien, c’est exactement ce que le « système de sécrétion de type VI » (T6SS) fait. Il est utilisé par un quart des bactéries à Gram négatif pour injecter des substances toxiques dans les cellules voisines, ce qui les aide à coloniser leur environnement, à causer des maladies et à devenir plus virulentes.

Pour construire ces machines de sécrétion complexes, les bactéries utilisent des protéines spéciales. Ces protéines sont essentielles pour assembler la machine et l’adapter à l’environnement bactérien particulier. Le T6SS crée un canal à travers l’enveloppe de la bactérie, appelé complexe membranaire (MC), qui joue un rôle clé dans le transport des substances toxiques.

L’équipe VN2M, dirigée par le Dr Eric DURAND, DR Inserm, au Laboratoire de Chimie Bactérienne (LCB – AMU/CNRS) s’est penché sur Acinetobacter baumannii, une bactérie résistante aux antibiotiques. Ils ont découvert que cette bactérie a développé deux nouvelles protéines pour compenser l’absence d’une protéine très conservée, appelée TssJ. Cette découverte nous aide à mieux comprendre comment fonctionne le MC T6SS, en particulier en ce qui concerne sa stabilité et sa capacité à s’assembler en une architecture complexe.

Comprendre comment ces bactéries évoluent au niveau moléculaire nous aide à mieux comprendre leur structure et leur fonctionnement. Cela peut également aider à trouver des cibles pour de nouveaux médicaments capables de bloquer la virulence des bactéries pathogènes.

En fin de compte, cette étude révèle des caractéristiques spécifiques à Acinetobacter baumannii qui pourraient nous aider à mieux comprendre le complexe membranaire T6SS et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Voir la publication 

Contact

Eric Durand, PhD
Laboratoire de Chimie Bactérienne (UMR7283)- Aix Marseille Université
Institut de Microbiologie de la Méditerranée
CNRS, 31 chemin Joseph Aiguier
13009 Marseille, France
Team leader, VN2M
INSERM
Mail : eric.​durand@​inserm.​fr