« Mettre au point les futures méthodes d’imagerie non invasives »
Solène Marie – Doctorante au laboratoire d’Imagerie biomédicale multimodale Paris-Saclay (BIOMAPS)
Solène Marie a réalisé son master, puis sa thèse au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où elle s’est spécialisée dans le domaine de la radiopharmacie.
Aujourd’hui, au sein du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale multimodale Paris-Saclay (Unité Inserm 1281 / Université Paris-Saclay / CNRS / CEA), elle travaille sur la mise au point de méthodes d’imagerie non invasives dans le but d’étudier la distribution des médicaments dans l’organisme.
Prochaine étape pour Solène Marie : un post-doc au Collège of Pharmacy de l’Université d’Arizona à Tucson (Etats-Unis) en décembre, un projet pour lequel elle a également obtenu une bourse. Son souhait : revenir par la suite à l’Université Paris-Saclay en tant qu’enseignante-chercheuse.
Avec ce prix « Jeunes Talents », la jeune femme voit une belle opportunité de faire découvrir ses travaux à la communauté scientifique.
A propos de son laboratoire
Le laboratoire d’Imagerie Biomédicale multimodale Paris-Saclay constitue un acteur majeur de la recherche en imagerie médicale. Les recherches menées ont pour objectif la conception de méthodes, d’instruments et d’agents d’imagerie biomédicale de différentes modalités d’imagerie et leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie. Les activités de recherche du laboratoire sont multidisciplinaires et s’appuient sur une forte implication des médecins, physiciens, pharmaciens, biologistes et chimistes.
BIOMAPS (Unité Inserm 1281 / Université Paris-Saclay / CNRS / CEA)
La seconde lauréate de la délégation Paris 11 est :
- Charlotte Canet-Jourdan, doctorante au laboratoire Dynamique des cellules tumorales (Unité Inserm 1279 / Université Paris-Saclay / Institut Gustave Roussy)
Pour aller plus loin
Programme « Pour les Femmes et la Science » – Prix Jeunes Talents de la Fondation L’Oréal / UNESCO