Créé en 1970, le Prix Galien France distingue des innovations en santé remarquables et mises à disposition du public, ainsi que des travaux de recherche pour leur excellence. Reconnu par les pouvoirs publics, il contribue à la promotion de la recherche en santé et encourage les laboratoires et équipes qui la font avancer.
La liste des lauréats de l’année 2020 a été dévoilée ce vendredi 18 décembre. Dans la catégorie Travaux de Recherche, les chercheurs Martine Bagot (PU-PH, chef du service dermatologie de l’hôpital Saint-Louis, Paris) et Armand Bensussan, co-directeur de l’unité Immunologie humaine, pathophysiologie et immunothérapie (unité Inserm 976 / Université de Paris) ont été récompensés pour leurs travaux portant sur le développement d’une thérapie ciblée pour traiter, prolonger la survie et améliorer la qualité de vie des patients atteints de lymphomes T cutanés avancés, réfractaires et en rechute.
Martine et moi sommes extrêmement fiers de ce Prix qui vient récompenser deux décennies de recherche et une collaboration associant des équipes hospitalo-universitaires et Inserm, pour une approche thérapeutique très prometteuse concernant des maladies orphelines rares, telles que le syndrome de Sézary.
Les autres nominés Inserm de cette catégorie étaient Jérôme Galon (Centre de Recherche des Cordeliers) et Eric Konofal (hôpital Robert Debré).
L’Inserm adresse ses plus chaleureuses félicitations à l’ensemble des nommés et des lauréats !
À propos du Prix Galien