Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

L’effet Matilda : une exposition dans les bâtiments d’Infinity

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la cellule égalité d'Infinity propose une exposition sur l'effet Matilda.

Occitanie Pyrénées
A+ / A-

Dans les années 60, le sociologue américain Robert Merton remarque que certaines personnes sont reconnues au détriment de leurs collaborateurs, pourtant à l’origine de cette renommée. Il nomme ce phénomène » l’effet Matthieu « . 

En 1993, Margaret W. Rossiter, historienne des sciences, observe que cet effet est décuplé lorsqu’il s’agit de femmes scientifiques. Elle nomme ce phénomène » l’effet Matilda » en référence à la militante féministe américaine du XIXe siècle, Matilda Joslyn Gage, qui avait observé que certains hommes s’attribuaient les pensées intellectuelles des femmes. Les contributions des femmes étant souvent réduites à des remerciements en bas de pages.

À partir du 6 mars 2023, venez déambuler dans le couloir séparant les bâtiments A et F en vous attardant autour de ces portraits de femmes scientifiques invisibilisées !

Contact : Fatima L’Faqihi pour la cellule égalité