InScience, un lien entre Science et Société
Né de l’initiative des responsables communication en région, cet événement est une formidable occasion de :
- Permettre à chacune et chacun de mieux s’approprier les enjeux des avancées scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public sur les questions liées à la santé ;
- Faciliter l’accès à une information scientifique de qualité, à l’heure des « fake news » ;
- Valoriser et faire découvrir au grand public le métier des femmes et des hommes de l’Inserm ;
- Stimuler, chez les jeunes filles et les jeunes en général, la curiosité pour la recherche médicale, créer des vocations, et susciter leur intérêt pour les carrières scientifiques.
Les chercheuses et chercheurs Inserm de la région Grand ont répondu rapidement à l’appel d’InScience, et pris très à cœur leur mission de transmission d’information et de connaissance. Nous tenons à remercier plus particulièrement Marianne Latinus, Hélène Boudin, Michel Neunlist, Sébastien Paillussion, Lucas Treps, Fatima Smagulova, Venceslas Douillard, Nicolas Vince, Sophie Limou, Wissam El-Hage pour leur engagement.
4 formats numériques différents
Les interviews – vidéos « Tu cherches. Trouves-tu ? »
© MindProd
Tu cherches quoi ? Où ? Avec qui ? Comment ? Voici les questions simples et directes posées à 2 chercheures Inserm nantaise et angevine dans cette mini-série vidéo. L’occasion de découvrir en moins de 3 minutes le métier de chercheur et, pourquoi pas, de susciter des vocations auprès des plus jeunes.
- Lucas Treps, post-doctorant Inserm sur au CRCI²NA à Nantes
Concours Instagram
À l’occasion de l’évènement #InScience2022 tentez de gagner la BD « Voyage au centre du microbiote »🦠 Inserm x Delcourt
Pour participer, rien de plus simple : RDV sur Instagram
Tirage au sort le 16 juin. Bonne chance🍀#JeuConcours
Des podcasts
Un format narratif inédit : Carnets d’Hygée
Extrait de l’épisode pilote de Carnets d’HygéeUne coproduction de l’Inserm (Camille Sicot Lola Iannuzzi), du Labo des savoirs et de Prun”.
Voix off : Lucie Marchand
1ers épisodes diffusés en 2021 :
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière l’importance de notre santé mentale.
Le podcast Carnets d’Hygée propose de parler de ce sujet en empruntant la porte de ses effets sur la mémoire et en se focalisant sur une pathologie : la dépression.
Avec Catherine Belzung, directrice de l’unité Imagerie & Cerveau, Tours, Bruno Falissard (psychiatre et directeur du CESP, Paris et Aude Marzo , maître de conférence, IPNP, Paris.
- Carnets d’Hygée, épisode pilote – 1er juin 2021
- Carnets d’Hygée, épisode 1 – 15 juin 2021
- Carnets d’Hygée, épisode 2 – 29 juin 2021
Suite et fin de la saison 1 de Carnets d’Hygée :
Prêts pour un voyage au cœur de notre 2nd cerveau ? Il a été démontré que le cerveau et l’intestin étaient reliés. Se pourrait-il que notre ventre ait également un rôle à jouer dans les pathologies mentales évoquées lors des épisodes précédents ? Carnets d’Hygée vous propose de le découvrir à l’aide de nos spécialistes.
Avec Michel Neunlist, Hélène Boudin et Sébastien Pailluson (Système nerveux entérique dans les troubles intestinaux et cérébraux – unité Inserm 1235, Nantes) et Jean-Marc Sabaté (Laboratoire physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur – unité Inserm 987, Boulogne Billancourt).
- Carnets d’Hygée, épisode 3 – 1er juin 2022
- Carnets d’Hygée, épisode 4 – 8 juin 2022
- Carnets d’Hygée, épisode 5 – 15 juin 2022
Conférence de clôture – Les troubles du stress post-traumatique (TSPT)
Le 15 juin 18h, sur la chaîne YouTube de l’Inserm
Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.
Avec Francis Eustache, neuropsychologue et directeur de l’unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (unité Inserm 1077, Caen), et Wissam El Hage, médecin psychiatre au CHU de Tours, professeur de psychiatrie à l’Université de Tours, directeur du Centre d’investigation clinique du CHU de Tours (CIC 1415, Inserm) et co-directeur de l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle (unité Inserm 1253), et Coraline Hingray, psychiatre au CHU de Nancy.
Le retour des formats en présentiel
Escape Game – Transplant’Action
4 juin – Librairie Ludique Portails, 18 Rue Gutenberg, 44100 Nantes
Plusieurs créneaux entre 10h et 18h – Inscription gratuite mais obligatoire
Enfermé dans un laboratoire avec une équipe de scientifiques, il vous faudra sauver l’un de ses membres atteint d’insuffisance rénale. Vous seuls êtes en capacité de lui venir en aide. Les épreuves de cet escape game vous emmèneront dans le monde des sciences appliquées, en passant de la paillasse aux ordinateurs. Venez toucher du doigt le domaine de la génétique en apprenant à interpréter une séquence d’ADN et à utiliser des outils bioinformatiques. Serez-vous capable grâce à votre logique et votre sens de l’observation de lui trouver un donneur compatible dans le temps imparti ?
Un jeu tout public (à partir de 12 ans), conçu en collaboration avec Venceslass Douillard, Nicolas Vince et Sophie Limou, chercheurs au Centre de recherche en transplantation et immunologie translationnelle (unité Inserm 1064) de Nantes.
Ciné-débat – Dégél du Pergélisol : une bombe à retardement
7 juin à 20h30 - Muséum d’Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire, 44000 Nantes
Avec Rémi Forte (réalisateur) et Geneviève Hery-Arnaud (enseignante-chercheuse au laboratoire GGB – UMR 1078 Inserm/UBO/EFS) – Inscription gratuite mais obligatoire
Le pergélisol, c’est cette couche de terre gelée qui compose 25% des terres émergées de l’hémisphère nord. Formé au cours de la dernière période glacière, il a, en gelant, emprisonné un grand nombre d’éléments : matière organique, gaz, bactéries, virus… L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais voilà, ces trente dernières années, le réchauffement climatique a multiplié par 7 le taux de décongélation du pergélisol.
Le voilà qui s’éveille et, ce faisant, libère des gaz à effet de serre qui accélèrent son propre dégel, mais également des bactéries et des virus. Il pourrait même receler d’innombrables foyers infectieux. Quelles sont les prévisions des scientifiques ? Est-il déjà trop tard ?
Dégel du pergélisol : une bombe à retardement est un documentaire réalisé par Rémi Forte et produit par Bo Travail, lauréat du Prix du premier film scientifique 2020 attribué par Ushuaïa TV dans le cadre du festival Pariscience, avec le soutien de l’Inserm Grand Ouest.
Dédicace-Débat – BD « Voyage au centre du Microbiote »
8 juin à 17h – Librairie Ludique Portails, 18 Rue Gutenberg, 44100 Nantes
Avec Stéphane Nappez, Héloïse Chochois et Justine Mahé (chercheuse Inserm au laboratoire TENS 1235 Inserm/Nantes Université)
Plongez au cœur du microbiote intestinal ! Acteur-clé dans le développement de nos organes et le maintien de notre santé, cet organe invisible à l’œil nu, est encore loin d’avoir livré tous ses immenses pouvoirs. Porteur de grands espoirs pour la recherche médicale, c’est aussi peut-être grâce à lui que nous marcherons bientôt sur Mars !
« Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu’un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider l’humanité à vivre mieux et plus longtemps, l’Eubiosa, il n’en faut pas plus pour que les journalistes accourent à la présentation. L’une d’elle, Alice Sentina, est pourtant bien décidée à faire entendre à son hôte que les enjeux de cet organe sont bien plus vastes qu’il ne l’imagine. »
Jeu de réalité virtuelle – ViRal
14 juin à 12h30 à 19h - édulab Pasteur, 2 Place Pasteur, 35 000 Rennes
ViRal nous transporte à l’intérieur du corps humain grâce à la réalité virtuelle. Ce jeu a été conçu pour nous aider à appréhender comment les maladies s’attaquent à notre organisme.
Visite de laboratoire – Irset
10 juin à 10h45 et 12h - Irset, 9 Avenue du Professeur Léon Bernard, 35000 Rennes
Inscription gratuite mais obligatoire
Vous aurez l’opportunité de discuter avec plusieurs chercheurs de leurs travaux en cours et notamment sur la thématique suivante : « Les altérations épigénétiques induites par l’exposition à des facteurs environnementaux murins et humains »
Vous pourrez découvrir l’imagerie en microscopie fluorescente et la microscopie image en lumière blanche, le fonctionnement des pipettes électroniques et multicanaux, ainsi que le sonicateur à ultrasons en chambre froide.
Avec la participation de Fatima Smagulova, chercheuse Inserm et responsable de l’équipe 4 de l’Irset (Chromatine, épigénétique et environnement, CEE) et son équipe.
Où trouver toute la programmation InScience ?
Retrouvez l’intégralité des informations sur le site internet de l’Inserm ainsi que sur la page Facebook de l’évènement
Télécharger le programme régional
Programme Inserm Grand Ouest – mise à jour le 23.05.2022
Un ou plusieurs projets vous ont plût ? Vous souhaitez vous aussi vous engager dans la culture scientifique ? Ou peut-être juste participer une fois pour une vidéo par exemple ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous et répondre à vos questions.
À très vite, Camille