Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

30.000 euros pour soutenir la recherche contre le cancer : une équipe du iGReD récompensée 

Auvergne-Rhône-Alpes
A+ / A-

Avec près de 58 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France.

L’équipe de recherche dirigée par Silvère Baron à l’Institut de Génétique, Reproduction et Développement (iGReD) a été distinguée par la Fondation Éliane et Gérard Pauthier (EGP), abritée sous l’égide de la Fondation de France, pour ses travaux de recherche sur le cancer de la prostate. Ce prix, attribué chaque année à un chercheur dans le domaine de la recherche médicale, a été accompagné d’une dotation de 30 000 € pour soutenir la poursuite des recherches.

Le prix récompense spécifiquement les travaux de l’équipe « Récepteurs Nucléaires et Pathophysiologie » (Nurep), dont l’objectif est de comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la dérégulation des gènes dans le cancer de la prostate. « Nous cherchons à comprendre pourquoi certains gènes sont dérégulés et quelles sont les conséquences de cette dérégulation, notamment pourquoi elle semble rendre les tumeurs plus agressives », explique Silvère Baron. L’objectif final est de mieux stratifier les tumeurs et d’identifier les populations les plus à risque.

Cette année, le prix de la Fondation EGP a été spécifiquement dédié aux recherches en cancérologie menées dans la région de Clermont-Ferrand, avec un focus particulier sur les pronostics et la stratification des cancers. Parmi une dizaine de candidatures reçues, l’équipe de Silvère Baron a été choisie pour la pertinence de ses travaux et leur potentiel à améliorer les approches thérapeutiques en cancérologie.

La remise du prix s’est déroulée le 17 avril en présence des donateurs Éliane et Gérard Pauthier, qui soutiennent activement la recherche médicale. Cette distinction souligne également l’importance du Groupe Cancer Clermont Auvergne (GCCA), un collectif créé en 2019 pour favoriser les synergies entre la recherche fondamentale et clinique, et renforcer la visibilité des recherches en cancérologie menées sur le site clermontois.

Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de la Fondation EGP à soutenir la recherche médicale et à encourager les initiatives locales à fort impact scientifique