Le test EASZY permet de caractériser le danger des substances vis-à-vis du système endocrinien des organismes à l’aide d’un modèle de vertébré aquatique, l’embryon de poisson zèbre. Ce test non invasif, robuste et sensible permet la visualisation et la quantification d’un gène spécifiquement exprimé dans le cerveau des embryons, le gène de l’aromatase B, qui est induit en présence de substances chimiques à activité œstrogénique.
L’adoption de la ligne directrice est le fruit d’un processus de normalisation et de validation porté par la France et les représentants de l’Ineris, au sein du groupe de validation des méthodes en écotoxicologie de l’OCDE (VMG-Eco) mené depuis 2013, avec le soutien du ministère de la Transition écologique.
Ce processus de validation et de reconnaissance réglementaire a impliqué plusieurs équipes de recherche académiques et industrielles. L’objectif était de démontrer la transférabilité du modèle et de la méthode dans différents laboratoires, ainsi que la fiabilité et la robustesse des données générées par le test EASZY.
En amont de ce processus de validation, les travaux de recherche réalisés ont permis d’acquérir des informations précieuses sur l’expression et la régulation du gène de l’aromatase B par les œstrogènes dans le cerveau des poissons zèbres et de développer un ensemble d’outils et de méthodes, dont le test EASZY. Celui-ci a permis de démontrer que de nombreuses substances chimiques qui contaminent l’environnement sont capables d’atteindre le cerveau des embryons de poisson zèbre, pour perturber l’expression du gène de l’aromatase dans des cellules (les cellules gliales radiaires), qui jouent un rôle prépondérant dans la neurogenèse chez l’ensemble des vertébrés.
Dans le cadre d’un partenariat académique et industriel, l’Ineris coordonne le projet ANR FEATS ; des travaux sont actuellement menés afin de mieux comprendre les effets (éco)toxicologiques, induits par les substances actives dans le test EASZY, sur le comportement et le neurodéveloppement chez le poisson zèbre. Ces travaux visent in fine d’appréhender les risques pour la santé humaine et environnementale des composés actifs dans le test EASZY.
Ces projets de recherches ont reçu le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR NEED, PROOFS et FEATS), du Plan National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens (PNRPE), du programme de collaboration franco-taiwannais ORCHID et de l’Union européenne (Projets EDEN, LIFECYCLE, SOLUTIONS).
Les Lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques sont un ensemble de méthodes d’essai les plus pertinentes et internationalement reconnues utilisées par les gouvernements, l’industrie et les laboratoires indépendants pour évaluer la sécurité des produits chimiques. Elles sont principalement utilisées pour les essais réglementaires de sécurité, la notification et l” enregistrement des produits chimiques. L’ensemble des Lignes directrices est mis à jour de façon régulière afin de refléter les avancées scientifiques et de satisfaire aux besoins réglementaires des pays. Le réseau des coordonnateurs et des experts nationaux dans les pays de l’OCDE met en œuvre l’expertise scientifique des gouvernements, du milieu académique et de l’industrie.