Un moment d’échange autour de grandes thématiques scientifiques
Le Paris-Saclay Summit se veut bien plus qu’un simple congrès scientifique : c’est un espace de dialogue et d’exploration qui réunira des intervenants de renommée mondiale, au cours duquel seront proposés plus de soixante conférences, tables rondes, ateliers et débats. Science, recherche, découverte et réflexion seront au coeur des présentations qui aborderont des sujets d’importance majeure pour l’avenir de notre société, tels que l’exploration spatiale, la santé, le climat, l’intelligence artificielle, ou encore les énergies renouvelables et la transition écologique. Ce moment unique offrira l’opportunité de dialoguer, de s’interroger, et de partager les connaissances et d’imaginer les solutions de demain.
Les interventions prévues de l’Inserm
L’Inserm, acteur majeur de la recherche biomédicale et en santé, joue un rôle essentiel dans le développement des connaissances scientifiques et leur application pour répondre aux grands défis sociétaux. Ses équipes et ses projets contribuent aux avancées qui façonnent l’avenir de la santé publique et de la recherche mondiale. C’est tout naturellement que l’Institut est fier d’être à nouveau partenaire de ce rendez-vous, aux côtés d’autres acteurs académiques et privés de la recherche scientifique.
Ainsi, trois brillantes chercheuses de l’Institut viendront partager la nature et les enjeux de leurs travaux, et échangeront avec le public lors de conférences et tables rondes dédiées.
Comment prévenir Alzheimer par un mode de vie sain
Date : 12 février de 12h20 à 13h00
Lieu : Salle Henri Poincaré
En présence de Cécilia Samieri, directrice de recherche Inserm au sein du Bordeaux Population Health Research Center (BPH – Inserm Unité 1219 / Université de Bordeaux), spécialisée en épidémiologie et santé publique.
Thérapies géniques : où en est-on ?
Date : 13 février de 14h00 à 14h35
Lieu : Salle Henri Poincaré
En présence d’Anne Galy, directrice de recherche à l’Inserm (unité 955 Inserm / Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne / Institut Mondor de recherche biomédicale), directrice de l’Accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique ART TG.
Tout est inné, tout est acquis ? Au coeur des cerveaux des enfants
Date : 13 février de 14h35 à 15h35
Lieu : Salle Henri Poincaré
En présence de Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice de l’équipe Neuroimagerie du développement, NeuroSpin (unité 992 Inserm / Université Paris-Saclay / CEA, NeuroSpin) et directrice de recherche CNRS.
Ces spécialistes partageront leur savoir et contribueront aux discussions sur les sujets clés de la recherche actuelle.
Informations pratiques
Dates : 12 et 13 février 2025
Lieu : EDF Lab Paris-Saclay, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau
Comment venir ?
RER B et C arrêt Massy/Palaiseau
Bus 91/06 (ou 91.10) arrêt Palaiseau-Campus
Bus 14 arrêt Polytechnique Vauve
Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus