Un peu de contexte
Né de l’initiative des responsables communication en région, cet événement résolument numérique est une formidable occasion de :
- Permettre à chacune et chacun de mieux s’approprier les enjeux des avancées scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public sur les questions liées à la santé ;
- Faciliter l’accès à une information scientifique de qualité, à l’heure des « fake news » ;
- Valoriser et faire découvrir au grand public le métier des femmes et des hommes de l’Inserm ;
- Stimuler, chez les jeunes filles et les jeunes en général, la curiosité pour la recherche médicale, créer des vocations, et susciter leur intérêt pour les carrières scientifiques.
Les chercheuses et chercheurs Inserm de la région Occitanie Méditerranée ont répondu à l’appel d’InScience, et pris très à cœur leur mission de transmission d’information et de connaissance. Au nom de l’Inserm, le Délégué régional Jacques Cavaillé les remercie pour leur engagement.
Les vidéos « Tu cherches. Trouves-tu ? »
Tu cherches quoi ? Où ? Avec qui ? Comment ? Voici les questions simples et directes posées à 4 chercheurs Inserm montpelliérains dans cette mini-série vidéo. L’occasion de découvrir en moins de 3 minutes le métier de chercheur et, pourquoi pas, de susciter des vocations auprès des plus jeunes.
- Antoine Claessens, chercheur sur le paludisme à Montpellier
- Caroline Goujon, chercheuse en virologie à Montpellier
- Frédéric Michon, chercheur spécialiste de l’oeil à Montpellier
- Sylvaine Artero, chercheuse en épidémiologie à Montpellier
Une vidéo pédagogique « La science dans tous les sens : Mon œil ! »
L’oeil est l’organe de la vue. Fragile, il faut en prendre soin. Marie Péquignot, chercheuse Inserm au sein de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) et médiatrice scientifique à Genopolys propose aux plus petits et aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant de construire une maquette d’œil simplifiée et de comprendre à travers les étapes de réalisation, le mécanisme et le fonctionnement de l’œil.
Découvrir la vidéo
Et si on parlait de sport ?
Pourquoi certains aiment-ils le sport alors que d’autres n’y prennent aucun plaisir ? Quels sont les bienfaits du sport sur notre corps ? Et le revers de la médaille, on en parle ? Voici quelques-unes des questions posées à Emmanuel Valjent, chercheur Inserm de l’Institut de Génomique fonctionnelle (IGF – Inserm/CNRS/Université de Montpellier). Une vidéo « mi-ange, mi-démon » sur un sujet au cœur des préoccupations des politiques de santé publique.
Patience. Vidéo à découvrir le 19 juin. En attendant…un peu de lecture !
Un jeu dans l’air du temps : L’anniversaire de papy en temps de pandémie*
Lors de ce jeu, une famille réfléchit à l’organisation de l’anniversaire de papy dans le contexte sanitaire actuel. Afin de préparer cette fête, les joueurs qui incarnent la famille se verront confronter à plusieurs dilemmes… Ces choix ne seront pas sans conséquences : tout au long du jeu, une jauge de risque de développer la maladie apparaitra et se remplira selon le choix des joueurs.
Vous êtes tentés par l’aventure ? tic-tac-tic-tac…rendez-vous le 21 juin.
Où trouver toute la programmation InScience ?
Retrouvez l’intégralité du programme sur le site internet de l’Inserm ainsi que sur la page Facebook de l’évènement
Vous souhaitez vous engager dans un projet de culture scientifique ?
N’hésitez pas à prendre contact avec votre responsable communication :
Claudia Pereira
claudia.pereira@inserm.fr
04 67 63 41 45 / 07 76 15 84 54
* Les concepteurs du jeu « l’anniversaire de papy en temps de pandémie » sont : Magali Kitzmann (chercheuse CNRS, Genopolys – Inserm/CNRS/Université de Montpellier), Marie Péquignot (chercheuse Inserm, Genopolys- Inserm/CNRS/Université de Montpellier), Tania Louis (médiatrice scientifique et docteure en biologie), Caroline Constant, (Directrice artistique, Web designer, illustratrice et photographe freelance) et Daniel Rajaonarivelo (IUT informatique, Montpellier, Genopolys).
Des experts scientifiques ont contribué à ce jeu : Franck Molina (Sys2Diag – Alcediag), Michelle Kelly – Irving (CERPOP – Inserm/Université de Toulouse III) et Vincent Willems (réanimateur au CHU Montpellier).