Albert Weixlbaumer Directeur de recherche de l’équipe « Régulation de la transcription » à l’IGBMC (Inserm/université de Strasbourg/CNRS) a étudié les facteurs de transcription protéiques influençant l’ARN polymérase pendant la transcription de l’ADN en ARN. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Nature communication.
L’ARN polymérase (ARNP) est une enzyme transcrivant l’ADN en ARN dans toutes les formes de vie au cours de la première étape de l’expression génétique. Pour cela, l’enzyme est aidée par des protéines appelées facteurs de transcription durant la phase de transcription. Ces derniers participent à l’initiation des transcriptions, à la régulation de la vitesse et interviennent notamment lors de la phase de fin.
Il a étudié avec son équipe les facteurs de transcription NusA et Nus, capables de respectivement réduire ou d’augmenter la vitesse de transcription. Cependant, la manière de réguler cette vitesse reste inconnue. Grâce à une méthode de cryo-microscopie électronique de particules uniques, les scientifiques ont pu mettre en lumière la manière dont NusA favorise une conformation de l’ARN polymérase en pause tandis que NusG est capable de s’opposer à cet effet. Ils proposent ainsi l’hypothèse de la coopération des deux facteurs de transcriptions lors de la phase de fin de transcription.