Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Égalité Professionnelle Femmes/Hommes – Inserm Grand Ouest

L'Inserm déploie son plan pour l'Egalité Professionnelle Femmes/Hommes en région.

Grand Ouest
A+ / A-

L’Inserm met en œuvre son plan pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité professionnelle au sein de ses structures. Il aborde les thèmes suivants : dispositif institutionnel, carrières, articulation des temps de vie, discriminations et communication. Sa mise en œuvre sera suivie par un comité dédié, par le comité de direction, et par le comité technique.

Même si dans le domaine de la formation continue, la part des stagiaires femmes est très importante (70%, contre 60% de femmes parmi la population titulaire Inserm), et que je travaille dans un environnement très féminin à la délégation régionale (25 collègues femmes et 8 collègues hommes), la question de la parité et l’égalité professionnelle m’interpelle.
De plus, c’est notamment par la sensibilisation et la formation des personnels qu’il sera possible de faire évoluer notre milieu professionnel, et de travailler sur les biais de genre, parfois inconscients, qui peuvent être appliqués. 
Michèle Hays
Chargée du développement des compétences à la DR Inserm Grand Ouest
et coordinatrice régionale du réseau Inserm « Parité-Egalité professionnelle » (PEP).

La promotion de l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations constituent des priorités pour le plan stratégique de l’Institut. Inscrite dans un plan pluriannuel, l’action de la mission parité et égalité professionnelle s’articule autour des axes suivants :

  • Organiser une large concertation et une analyse partagée de la situation actuelle pour repérer et les situations d’écart (carrière, responsabilités…)
  • Proposer des actions concrètes permettant de faire progresser l’égalité professionnelle
  • Accompagner la parentalité et améliorer la santé au travail
  • Développer des actions de formations, de sensibilisation et de communication
Dans ma fonction à l’Inserm, j’apprécie particulièrement de travailler en réseaux métiers, interne à l’Inserm ou inter-établissements. Cette nouvelle expérience me fait intégrer de nouveaux réseaux : celui créé par la mission PEP au sein de l’Inserm, et ceux des missions Egalité de nos partenaires universitaires et CNRS du Grand Ouest. J’y vois un grand enrichissement ! J’espère parvenir à le transmettre aux cellules PEP créées dans nos structures, ainsi qu’à l’ensemble des personnels. 
Michèle Hays
Chargée du développement des compétences à la DR Inserm Grand Ouest
et coordinatrice régionale du réseau Inserm “Parité-Egalité professionnelle” (PEP).

Une première initiative est de s’accorder avec nos partenaires locaux (Universités, EPST) pour coordonner/mettre en place des cellules parité-égalité professionnelle au sein de chaque structure. 

Mais des actions de communication, ont déjà été mises en place avec le projet « Elles sont l’Inserm » une série d’interviews consacrée aux portraits de femmes travaillant pour l’Inserm et partageant leur point de vue sur les questions d’égalité et de parité.

Télécharger le plan pour l’Égalité Professionnelle Femmes/Hommes de l’Inserm

Contacts

Marianne Desmedt
Chargée de mission pour la parité et l’égalité professionnelle.
mission-​egalite@​inserm.​fr

Michèle Hays
Coordinatrice régionale du réseau Inserm “Parité-Egalité professionnelle” (PEP)
michele.​hays@​inserm.​fr