Le 3e congrès Franco-japonais de biologie du développement organisé par les Sociétés française et japonaise de biologie du développement se déroule à Strasbourg du 7 au 10 novembre 2022.
Pour cette édition intitulée « Nouvelles Frontières en Biologie du Développement – Célébrer la Diversité de la Vie », découvrez un événement d’envergure, avec des conférences scientifiques ainsi que des actions à destination du grand public.
Le programme à destination du grand public
Participation citoyenne
10 citoyen.nes différent.es chaque demi-journée pourront venir assister gratuitement aux conférences scientifiques et aux sessions de présentations sur affiches. Cette action permettra de démystifier ce qu’est un congrès scientifique et montrer comment se partage le savoir au niveau international. Elle permettra en outre des nombreuses possibilités d’interactions entre citoyen.nes et scientifiques de tous pays, et d’ouvrir une fenêtre inhabituelle sur le métier de chercheur.se. Enfin, elle permettra aux citoyen.nes de voir comment la science se construit de façon rigoureuse et comment elle est questionnée par les pairs. Cette action bénéficie du soutien de HFSP. S’inscrire
Participation de lycéens
Des chercheurs internationaux volontaires et participant au congrès présenteront leurs travaux sur affiche à de petits groupes de lycéens au début des sessions posters du congrès. Ainsi, les lycéens expérimenteront comment se partage les dernières connaissances, et via de multiples interactions lycéens-chercheurs, la découverte du métier de chercheur, et la pratique de l’anglais. Cette action est organisée en partenariat avec la Maison pour la Science Alsace et l’IGBMC.
Conférences grand public
Deux conférences grand public seront proposées, présentées par un chercheur français et un chercheur japonais de renom, et qui matérialiseront l’inauguration et le point d’orgue du congrès scientifique. Elles seront organisées en collaboration avec la Maison Universitaire France Japon et le Jardin des Sciences, et soutenues par la SFBD.
7 Novembre, 10h30 (en français) : Chris Bowler (en lien avec la mission « Tara Oceans », une expédition au cœur de la biodiversité des océans).
10 Novembre, 18h, Salle Pasteur du Palais universitaire (en anglais ): conférencier pressenti Shigeru Kuratani, un spécialiste mondial des recherches sur les innovations morphologiques au cours de l’évolution.
Résumé de la Conférence par Chris Bowler : L’immense monde microscopique des océans exploré par les expéditions TARA Dans le cadre du projet Tara Oceans, une équipe internationale de chercheurs a cartographié la biodiversité d’un large éventail d’organismes planctoniques marins, explorant aussi leurs interactions et façons d’agir sur leur environnement. Ces données constituent des ressources sans précédent pour la communauté scientifique, dont un catalogue de plusieurs millions de nouveaux gènes issus des organismes microscopiques, qui vont transformer l’étude du changement climatique et de l’impact de l’Homme au sein des océans. Chris Bowler, directeur de recherche au CNRS et membre du projet, nous parlera de ces missions et sa passion pour ces organismes unicellulaire marins et leur cycle de vie.
Résumé de la Conférence par Shigueru Kuratani : Comment l’oreille interne est apparue pour nous procurer le sens de l’équilibre ? Quelle est l’origine de la thyroïde chez nos ancêtres lointains ? Plus généralement, comment de nouvelles formes et fonctions ont été générées au cours de l’évolution ? C’est ce que cherche à comprendre le professeur Kuratani en comparant le développement embryonnaire de différentes espèces occupant des positions différentes sur l’arbre évolutif. Cet arbre provient de la transformation des organismes vivants au cours du temps. Ces transformations peuvent donner lieu à des nouveautés, comme des modifications morphologiques qui peuvent alors être transmises à la descendance de générations en générations. A la manière d’un détective, le Pr. Kuratani retrace ainsi comment des organes sont apparus ou ont évolué sur une longue échelle temporelle. Ses travaux se concentrent en particulier sur les vertébrés, un groupe d’organismes dont nous faisons partis, et caractérisés par la présence de vertèbres et qui sont apparus il y a plus de 500 millions d’années. Les modèles favoris du Pr Kuratani sont la lamproie, l’un des plus anciens vertébrés encore existant à ce jour, et la mixine qui a une origine évolutive encore plus ancienne, avant l’apparition des vertèbres. Ces petits animaux fascinants ont une morphologie rappelant celles des anguilles, mais leur particularité est de ne pas avoir de mâchoires. Venez découvrir comment les études du Pr Kuratani comparant le développement embryonnaire de ces deux espèces étonnantes lui a permis de mieux comprendre l’émergence de traits spécifiques aux vertébrés, comme l’architecture du cerveau, de l’oreille interne ou encore de la thyroïde.
Ateliers scientifiques à destination des scolaires
le 7 novembre en matinée
Ces ateliers de Biologie du Développement animale et des plantes ont été créés par des chercheurs.es de la SFBD avec l’aide du Jardin des Sciences (JdS) et seront déployés dans des classes de primaire, collège et lycées de la région. Ces ateliers visent à mieux comprendre la démarche scientifique, sa rigueur et sa temporalité, accroître les connaissances en biologie, intriguer, découvrir le métier de chercheur.se. De nombreux partenaires sont impliqués, de la réalisation et financement à la mise en œuvre de ces ateliers : SFBD, JdS, Maison pour la Science Alsace, IGBMC.
Exposition
Suite à une journée de présentation des thèmes et modèles de chercheurs en Biologie du Développement de la SFBD organisée par Maëva Luxey, un partenariat entre la Société Française de Biologie du Développement (la SFBD) et l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, dont le thème est cette année « jeux de papier », a permis la création d’ouvrages imprimés didactiques sur les sujets présentés, à destination de différents publics non-initiés. Ces livres-œuvres ont été réalisés par les 14 étudiantes et étudiants d’année 3, encadrés par Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, d’octobre 2021 à janvier 2022. Ces 14 supports de médiation créatifs, élaborés chacun en tandem avec un.e chercheur.se particulier, seront exposés tout au long du congrès, dans l’Aula du Palais Universitaire.
Événement de vidéo-mapping (les 9 et 10 novembre, centre-ville de Strasbourg).
Ce projet proposé par Glenda Comai, notre ambition est d’offrir au grand public un film d’animation scientifique et poétique dédié à l’une des énigmes les plus fascinantes de la biologie : comment un organisme sophistiqué, composé de milliards de cellules assemblées en organes fonctionnels, peut émerger à partir d’une cellule unique, le zygote ? Ce film « pop » rendra compte de la richesse des couleurs, des formes et des processus dynamiques liées à notre domaine de recherche afin de sensibiliser un large public. Ces formes feront écho à celles de « la cité ». La similitude du champ lexical entre urbanisme et biologie nous intéresse particulièrement (tissu urbain, noyau d’une ville, etc.). Julien Ribot, plasticien/musicien ayant participé à des projets de video-mapping de portée internationale, utilisera comme matériel pour sa création des images obtenues par les scientifiques japonais, français et européens participant au congrès.