Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Fondation NRJ – Institut de France : l’Inserm mis à l’honneur

Julia Fuchs, Olga Corti et Jean-Christophe Corvol, chercheurs dans des laboratoires de l'Inserm, sont les lauréats du Grand Prix scientifique 2022 de la Fondation NRJ - Institut de France.

Paris-IDF Centre Est
A+ / A-

Chaque année, la Fondation NRJ – Institut de France attribue un Grand Prix scientifique destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. 

Le Grand Prix scientifique 2022 de la Fondation NRJ – Institut de France est remis à :

  • Julia Fuchs est chargée de recherche Inserm au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (unité Inserm 1050 / Université PSL / Collège de France).

    Depuis le début de ses études de médecine, le docteur Julia Fuchs s’intéresse aux dysfonctionnements des cellules neuronales dans la pathogénèse des maladies neurodégénératives. Depuis 2019, elle développe un nouvel axe de recherche, qui vise à comprendre le rôle des éléments transposables dans la physiologie et la pathophysiologie des maladies neurodégénératives liées à l’âge, comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. 
  • Olga Corti, directrice de recherche à l’Inserm, Jean-Christophe Corvol, professeur de neurologie à la Pitié-Salpêtrière et co-responsable d’une équipe de recherche, travaillent tous les deux à l’Institut du Cerveau (unité Inserm 1127 / CNRS / Sorbonne Université).

    Ils développent un programme de recherche intégré, axé sur la physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson (MP). En s’appuyant sur la diversité biologique et clinique de la maladie, ils cherchent à éclairer les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents, leurs interactions et leurs rôles dans la progression de la maladie.

Ce Grand Prix sera remis le 1er juin sous la Coupole de l’Institut de France. L’Inserm adresse ses plus sincères salutations aux lauréats et à leurs collaborateurs.