Cette distinction, récompense un parcours de recherche remarquable et une action continue de communication scientifique vers le grand public. En plus des nombreuses conférences à destination de groupes de professionnels de la santé et du grand public, Sandrine fait partie de la cellule Riposte de l’Inserm chargée d’accompagner les journalistes dans le traitement des informations liées à la pandémie de Covid et aux recherches biomédicale en général. Elle est aussi « Référente Covid » bénévole auprès des 16 sections sportives et 6 000 adhérents de l’ASPTT Marseille.
La cérémonie a eu lieu au CIML en présence de Mme Claire-Isabelle Coquin, Adjointe au Délégué Régional Inserm PACA, de Mr Serge Van de Pavert, Directeur Adjoint du CIML ainsi que de nombreux collègues, amis et proches de la lauréate.
Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.