Ouvrir nos portes à des stagiaires permet de montrer comment la science se construit au jour le jour, à tous les niveaux d’une structure d’excellence dédiée à la recherche en santé, du laboratoire au service administratif. Promouvoir la science, notamment auprès du public féminin, est aujourd’hui un vrai enjeu de société. Pour le jeune, c’est aussi l’occasion de découvrir un métier, un environnement professionnel et le secteur public.
Ces stages d’observation d’une durée de 5 jours consécutifs ou non sont obligatoires pour les élèves de 3e. Leurs dates varient selon les collèges.
Donner du temps pour susciter des vocations
Afin de faciliter les démarches, une page a été créée sur Inserm pro, afin d’aiguiller les volontaires. On y trouve un guide d’accueil, des exemples d’activités pour le collégien et d’autres informations utiles.
Pour déposer votre offre, c’est facile : consultez la plateforme gouvernementale monstagedetroisieme.fr. La démarche s’effectue en trois étapes : s’inscrire, compléter la fiche information liée à l’organisme (numéro Siret et adresse de la structure), déposer votre offre de stage (présentation du service et des métiers).
Si vous êtes directement sollicité, il est également possible d’accueillir les jeunes à partir du moment où ceux-ci ont une convention permettant de contractualiser le stage avec leur établissement scolaire.