Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Projet c4c (Collaborative Network for European Clinical Trials for Children)

Un réseau européen de recherche pédiatrique a vu le jour en mai 2018 dans le cadre d'un IMI2 associant à parts égales académiques et industriels pour un budget de 140 millions d'euros. Le projet c4c (Collaborative Network for European Clinical Trials for Children) a pour objectif d'améliorer les traitements chez les nouveau-nés, les enfants et adolescents par la mise en place d'un réseau de recherche de 19 pays européens.

Grand Ouest
A+ / A-

L’Inserm, via la délégation régionale de Nantes et le réseau des CIC pédiatriques Pedstart porté par le Pr Régis Hankard, est partenaire de ce projet. Nous coordonnons notamment un des 3 essais cliniques pan européens développés au sein du réseau c4c. L’étude TREOCAPA, avec un budget de près de 6 millions d’euros, porte sur le traitement du canal artériel chez les grands prématurés. Il est porté par le Pr Jean-Christophe Roze de Nantes.

Voici une nouvelle courte animation donnant un aperçu des missions du réseau c4c disponible sur YouTube : 

c4c promeut l’innovation dans la conception d’essais cliniques pédiatriques et de méthodes quantitatives afin de favoriser le développement de nouveaux médicaments dans les maladies pédiatriques rares et les domaines à besoins médicaux élevés.
Le projet vise à générer une infrastructure durable qui optimise la réalisation d’essais cliniques chez les enfants grâce à :

  • un point de contact unique pour tous les sponsors, sites et investigateurs ; 
  • mise en œuvre efficace des essais, en adoptant des approches cohérentes, des normes de qualité alignées et une coordination des sites aux niveaux national et international ;
  • collaboration avec des réseaux spécialisés et nationaux ;
  • contribution de haute qualité à la conception et à la préparation de l’étude, grâce à une évaluation rigoureuse de la faisabilité stratégique et opérationnelle ; 
  • la promotion de conceptions d’essais innovantes et de méthodes scientifiques quantitatives ; 
  • une plate-forme d’éducation et de formation pour façonner les futurs leaders du développement de médicaments pédiatriques ;
  • le développement d’un soutien durable à toutes ces activités.

En savoir plus