Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Les recherches « Covid19 » en Auvergne Rhône-Alpes

Les laboratoires Inserm de la région AuRA se sont fortement mobilisés.

Auvergne-Rhône-Alpes
A+ / A-

Le virus SARS-CoV2 (Severe Acute Respiratory Syndrome-coronavirus2) apparu en Chine à Wuhan fin 2019 est responsable de la maladie nommée par l’organisation mondiale de la santé, Covid19 (coronavirus disease 2019). En quelques mois seulement, ce virus s’est propagé à toute la planète, créant une crise sanitaire à l’échelle mondiale, avec plus d’un million de victimes (1,3 million) et plus de 55 millions de personnes infectées (chiffres de novembre 2020).

Pour faire face à cette pandémie, la recherche mondiale s’est mobilisée pour caractériser et mieux comprendre le virus SARS-CoV2 afin de trouver des solutions, le combattre et maitriser la pandémie. En France, l’Inserm joue un rôle essentiel dans la coordination des recherches sur la Covid19.

Les laboratoires Inserm de la région AuRA très impliqués

  • Rappelons que l’essai clinique européen Discovery, promu par l’Inserm, afin de rechercher des médicaments efficaces contre le virus a été piloté à Lyon (coordonnatrice pour la France : Pr Florence Ader, PU-PH en pneumologie et infectiologue à l’hôpital de la Croix Rousse, HCL, chercheure au Centre International de Recherche en Infectiologie ou CIRI ( Inserm, CNRS, ENS Lyon, UCBL1). Pour la partie française de l’essai clinique, la gestion financière est assurée par la délégation régionale Inserm AuRA depuis Mars 2020 (environ 50 conventions et avenants signés).
  • Citons l’engagement de Pr Bruno Lina, PUPH, UCBL/HCL, virologue, directeur de l’équipe VIRPATH au CIRI également à Lyon, au conseil national scientifique du Covid19 depuis mars 2020, suite à la déclaration d’urgence sanitaire pour la France à cette date.
  • Les premières images du virus SARS-CoV2 en microscopie électronique, obtenu au CIRI à Lyon.
  • Obésité et Covid19 : Les résultats d’un travail conjoint à Lyon et Lilles indiquent que l’obésité est un facteur de risque important dans les formes sévères de Covid19. Caussy, C, Disse, E et collaborateurs
    Lyon : Laboratoire CarMeN (Inserm, INRA, INSA, UCBL1), Hôpital Lyon Sud –HCL, CIRI, groupement hospitalier Lyon Nord, CNRS, Hôpital Edouard Herriot, ENS Lyon, réseau FCRIN/ FORCE
    Lilles : CHU Lilles, Inserm, Pasteur Lilles, Université de Lilles

Obtention d’ANR et de financements pour de nouveaux projets « Covid19 »

  • Projet AcOsToVie : pour de nouveaux tests.
    Coordination : Pascal Leblanc, CR CNRS à l’Institut NeuroMyoGène (INMG, Lyon1 / CNRS / Inserm)
  • Projet CoronaPepStop : Pour inhiber l’entrée des coronavirus dans les cellules
    Coordination : Branka Horvat, DR Inserm au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, Inserm / CNRS / Lyon1 / ENS de Lyon, associé aux HCL)
  • Projet IFN-COVID19 : Pour en savoir plus sur les « interférons de type I », une des premières barrières de défense de notre organisme
    Coordination : Marlène Dreux, CR Inserm du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, Inserm / CNRS / Lyon1 / ENS de Lyon, associé aux HCL)
  • Projet COVEHPAD : Pour les meilleures mesures possibles contre le virus dans les EHPAD
    Coordination :Philippe Vanhems, PU-PH de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, Inserm / CNRS / Lyon1 / ENS de Lyon) et chef du service Hygiène, Epidémiologie, Infectiovigilance et Prévention (HCL).
  • Projet CoRaDiag : Pour des dépistages plus rapides et moins coûteux
    Coordination :Thomas Bourlet, professeur en Microbiologie et praticien hospitalier de l’Université Jean Monnet, Directeur du GIMAP, équipe associée au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, Inserm / CNRS / Lyon1 / ENS de Lyon).
  • Projet LipiVAC : Développer et valider une formule immunisante basée sur des NanoParticules Lipidiques synthétiques pour la mise au point d’un vaccin Covid‐19.
    CEA- Grenoble/ LETI (équipe Fabrice Navarro) et Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB, Inserm, CNRS, UGA), équipe Patrice Marche, DR Inserm)

Des cohortes de patients pour étudier plusieurs aspects de l’infection par le virus

  • Cohorte HPI –Covid19 (Host-Pathogen Interactions) : Pour étudier la réponse immunitaire des patients (adultes et enfants) infectés par le virus SarsCov2. Hospices Civils de Lyon (Etienne Jahouvey)et Inserm, François-Loïc Cosset, DR CNRS et Thierry Walzer, DR Inserm au CIRI (Inserm U1111)
  • Cohorte Co-survivor : Pour étudier les séquelles laissées par la maladie Covid19 chez les patients guéris. Renaud Tamissier, PU-PH, CHU Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire HP2 Hypoxie-Physiopathologie (Inserm, Université Grenoble Alpes)

Les associations de patients et le public informés au travers de vidéos

Les rencontres Chercheurs-Associations de patients ont été annulées (ou reportées à une date ultérieure) pendant la pandémie et le premier confinement. Pour maintenir le lien avec les associations de la région et les informer des recherches en cours, des vidéos ont été tournées avec les chercheurs, dans les laboratoires de la région AuRA.

  • Covid19 et réponse immunitaire : Thierry Walzer (CIRI Lyon, Inserm U1111) répond aux questions de l’association de patients France ADOT 01. Voir la vidéo
  • Covid19 et Confinement : Impact sur le sommeil et l’activité physique : Interview de Jean-Louis Pépin, Inserm U1042 au CHU Grenoble Alpes. Voir la vidéo
  • Covid19 et cohorte Co-survivor : Etudes des séquelles post-Covid. Interview de Renaud Tamisier, Inserm U1042. Voir la vidéo

et à l’occasion de la sortie de l’expertise collective de l’Inserm sur la Fibromyalgie

  • Douleur et Fibromyalgie partie 1 : Interview de Luis Garcia-Larrea, CRNL Lyon, Inserm U1028.
    Voir la vidéo
  • Douleur et Fibromyalgie partie 2 : Interview de Hélène Bastuji, HCL et CRCL Lyon, Inserm U1028. Avec la participation de l’association Fibromyalgie France. Voir la vidéo

Covid19 et confinement, des enquêtes en ligne pour mieux comprendre

Des équipes lyonnaises et grenobloises de laboratoire mixte Inserm ont lancé des enquêtes disponibles en ligne, afin de mieux comprendre l’impact du confinement et/ou l’impact de la crise sanitaire COVID-19. Les enquêtes ci-dessous sont en lien avec des membres du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet St-Etienne) et à Grenoble, avec des membres du Laboratoire Bioénergétique Fondamentale et Appliquée ‑LBFA (Inserm, UGA)

  • Enquête « Le temps confiné »
  • Enquête « Le sommeil et les rêves en confinement » - Perrine Ruby, DYCOG, CRNL Lyon
  • Enquête « Qualité de vie et pertes olfactives et gustatives - Camille Ferdenzi, Neuropop, CRNL Lyon
  • Enquête « Confinement, Attention et Distractibilité »- Aurélie Bidet-Caulet, DYCOG, CRNL Lyon 
  • Enquête « Confinement et méditation »- Oussama Abdoun, DYCOG, CRNL Lyon
  • Enquête « Nutrition, qualité de vie en confinement »- Christophe Moinard, LBFA, Grenoble

En construction – 23 Nov. 2020. Pour compléter le panorama, contact : Claudie.​lemercier@​inserm.​fr