Ciné-débat scientifique… à la maison
Jeudi 26 novembre à 18h
Avec Jean-Christophe Cassel, professeur des Universités ; Anne Giersch, directrice de Recherche Inserm ; Jorge Mendoza, directeur de Recherche CNRS ; Laurent Nexon, docteur en neurosciences et Pierre Veinante, professeur des Universités – Institut de Zombiologie International (IZI), Strasbourg
En 2004, 4 chercheurs en Neurosciences de l’Université de Strasbourg s’associent pour développer un modèle de recherche unique au monde : le zombie. À l’époque, nous cherchions un élément fédérateur qui puisse concilier nos thématiques respectives, confie Jean-Christophe Cassel. Douleur, addiction, mémoire, conscience sont parmi les sujets étudiés chez le zombie à l’Institut de Zombiologie. C’est un bon modèle d’étude pour, entre autres, comprendre le fonctionnement du cerveau et essayer de voir quelles sont les conséquences d’un certain nombre d’altérations de structures cérébrales sur le plan fonctionnel, explique Pierre Veinante. Ceci dans l’idée de comprendre un peu mieux certaines pathologies affectant le système nerveux : dysfonctionnement moteurs, maladies neurodégénératives, addictions… Quel est le quotidien du chercheur en zombiologie ? En quoi l’étude du zombie peut nous en apprendre sur le cerveau humain ?
Infos pratiques :
Visionnez les 2 épisodes de Le zombie serait-il le modèle parfait pour étudier le fonctionnement du cerveau ? sur :
S1E1 : https://www.youtube.com/watch?v=AxwloLCl8CI
S1E2 : https://www.youtube.com/watch?v=s90QvNOGTm0&t=31s
Puis inscrivez-vous ici pour recevoir le lien de connexion : inscription et discutez, tchattez avec les intervenants en direct.