Le projet HealthAge retenu comme IHU émergent

Le projet d’IHU dédié au vieillissement en santé, porté par le CHU de Toulouse, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Inserm, est retenu lors de la 3e vague de l’appel à projets « Instituts hospitalo-universitaires – IHU 3 ».

Occitanie Pyrénées
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Les lauréats ont été annoncés le 16 mai 2023 par le Président Emmanuel Macron, à l’Institut Curie. Un budget de 5 millions d’euros est alloué à ce projet, avec 5 millions d’euros supplémentaires selon l’évolution du projet.

HealthAge est centré sur la prévention et la longévité en bonne santé et vise à améliorer le bien-être des personnes âgées, renforcer le capital social d’une société moderne vieillissante, réduire les coûts de santé en aidant les gens à rester en bonne santé et actifs plus longtemps, et positionner la France à l’avant-garde des soins de santé de demain en réduisant le déclin fonctionnel. 

L’objectif est, à partir d’un essai clinique de prévention à grande échelle basé sur l’ICOPE (Integrated Care for Older PEople) de l’OMS, de confirmer l’efficacité et la rentabilité de ce programme pour transformer notre modèle de prévention et de soins.

En savoir plus