Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Irset – Le projet de Sarah Dion lauréat des Projets de recherche internationaux (PRI) de l’Inserm

Grand Ouest
A+ / A-

Grâce aux appels Tremplin international et Projet de recherche international (PRI) créés l’an dernier, l’Inserm soutient 22 projets en collaboration avec des partenaires étrangers. Parmi les lauréats de l’appel PRI, le projet « Nanothera-Echino » porté par Sarah Dion (MCF UR1, équipe 2 de l’Irset, UMR 1085 Inserm/EHESP/Université de Rennes 1) en partenariat avec l’Institut de parasitologie de l’Université de Bern en Suisse :

Thérapie ciblée basée sur l’utilisation de nanoparticules, un nouvel espoir thérapeutique pour l’échinococcose alvéolaire – Par son évolution clinique invasive et sa capacité métastatique, l’échinococcose alvéolaire reproduit les caractéristiques d’un cancer hépatique. Aucun traitement médicamenteux ne permet actuellement d’éliminer le parasite responsable de cette maladie. Le projet a pour but de proposer aux patients une thérapeutique innovante par la distribution ciblée de différents principes actifs au sein de la lésion parasitaire, via l’utilisation de nanoparticules greffées avec des fragments d’anticorps.

Découvrez les 22 projets lauréats des nouveaux appels internationaux de l’Inserm (dont 3 projets rennais).