Genotoul est le réseau toulousain de plateformes de recherche en sciences du vivant (biologie fondamentale, agronomie, environnement, santé) impliquées dans la recherche, le développement technologique et l’innovation.
Sa mission est de mutualiser les équipements et ressources humaines, de faciliter le développement de technologies nouvelles, d’assurer l’animation et la formation. Ces ressources sont issues d’établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur.
Depuis le 1er janvier 2024, le Groupement d’intérêt scientifique est renforcé par la création d’une unité mixte de service (UMS 59) dont Pierre-Emmanuel Gleizes est nommé directeur.
Celle-ci exerce son activité dans les locaux du Centre de biologie intégrative situé au 169, rue Marianne Grumberg – Manago à Toulouse.
La nouvelle unité, dont les tutelles sont l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’INRAE (UMS 1515), et le CNRS (UAR 2039), a été créé pour une durée de 3 ans et est rattachée administrativement à la délégation régionale Inserm Occitanie Pyrénées.