Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Décès de Béatrice Desgranges à l’âge de 66 ans

Béatrice Desgranges est décédée le 29 décembre 2021, à l’âge de 66 ans. Directrice de Recherche Inserm et directrice adjointe de l’Unité de recherche U1077 (Inserm, EPHE, Université de Caen-Normandie) "Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine", Béatrice Desgranges avait commencé sa carrière en tant que neuropsychologue clinicienne dans les services de neurochirurgie et de neurologie du CHU de Caen, au début des années 1980.

Nord Ouest
A+ / A-

Spécialiste de la mémoire humaine et de ses maladies, Béatrice Desgranges était l’auteure de plus de 200 publications scientifiques, dont certaines ont été « pionnières », en particulier par l’utilisation conjointe d’approches cognitives novatrices et de différentes techniques d’imagerie cérébrale, faisant progresser la connaissance de la physiopathologie des troubles de la cognition. Reconnue par la communauté scientifique internationale, elle avait reçu plusieurs distinctions scientifiques prestigieuses.

Béatrice Desgranges a encadré des générations d’étudiants et de doctorants, dont beaucoup sont devenus chercheurs, enseignants ou cliniciens. Elle n’a jamais cessé de transmettre son expertise clinique et de recherche dans le cadre d’enseignements et de conférences.