Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Challenge Xperium

Nacim Betrouni, Chargé de recherche Inserm dans l'équipe de Régis Bordet « Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires » au laboratoire « Lille Neurosciences et Cognition » / UMRS U1172- Inserm Université de Lille CHU de Lille, a passé une journée en compagnie de lycéens et d'étudiants à l'Université de Lille à l'occasion du Challenge Xperium 2021.

Nord Ouest
A+ / A-

Chaque année, le Challenge Xperium est organisé par l’Université de Lille à LILLIAD Learning center innovation sur la campus de la cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Cette année, dix équipes composées de lycéens de la région des Hauts-de-France et d’étudiants de l’Université de Lille, se sont rassemblés le 19 octobre dernier pour réfléchir sur cinq thématiques en lien avec la quatrième saison d’Xperium « Kaléidoscope, l’image dans toutes les sciences ».

Nacim Betrouni, spécialiste de l’imagerie, a imaginé un de ces cinq sujets : « L’imagerie médicale au coeur de la médecine personnalisée » sur lequel les candidats ont planché toute la journée pour imaginer et concevoir des solutions originales et innovantes, pour demain et pour 2042. Pour les guider, des experts de chacun des domaines travaillés, comme Nacim Betrouni, les ont accompagnés.

A la fin de la journée, chacune des équipes a présenté un pitch de trois minutes devant le jury d’experts qui a sélectionné les meilleurs projets.