Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Arrivée de Pierre Layrolle à ToNIC

Occitanie Pyrénées
A+ / A-

Ancien étudiant toulousain, Pierre Layrolle, directeur de recherche à l’Inserm, vient de rejoindre le laboratoire ToNIC. Il conduira l’équipe émergente « 3D CHIP » qui vise la bio impression 3D de mini cerveaux à partir de cellules souches neuronales.

Ce projet est amorcé par le transfert des équipements de la plateforme 3D BioFAB anciennement à Nantes et des contrats européens ORTHOUNION et MAXIBONE qu’il coordonne.

L’équipe « 3D CHIP » composée de 2 chercheurs, d’une ingénieure et de cliniciens, souhaite établir des collaborations avec les équipes toulousaines pour l’intégration d’organoïdes humains bio imprimés sur des puces de microfluidique et ainsi tester de nouveaux médicaments.

Impression 3D du système vasculaire cérébral à partir d’images IRM

Présentation du projet de recherche de Pierre Layrolle à l’occasion d’une conférence présentée à un public local à TEDxCentraleNantes.