Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Amina Mezrissi nommée agent comptable secondaire des délégations régionales franciliennes

Le 1er juin dernier, Amina Mezrissi a pris ses nouvelles fonctions à l’Inserm en tant qu’agent comptable secondaire des trois circonscriptions régionales Paris Île-de-France Centre Nord, Paris Île-de-France Centre Est et Paris Sud, et succède à Cédric Hourquet.

Paris-IDF Centre Est
A+ / A-

Son parcours

La carrière professionnelle d’Amina Mezrissi s’est principalement établie au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), et au cours de laquelle elle a assuré plusieurs fonctions dans des directions départementales : comptable d’une trésorerie rurale, évaluation domaniale, auditrice…

Pendant ce riche parcours, elle a appris à évaluer les processus métier, à élaborer et à argumenter des propositions afin de les optimiser, tout en maîtrisant les techniques liées aux audits et à la gestion des risques et du contrôle interne. Elle a également développé ses compétences des différents métiers du secteur de la comptabilité et s’est impliquée dans plusieurs projets de réorganisation du travail, notamment dans le cadre de rapprochements de services.

Ses missions

Sous l’autorité de l’agent comptable principal de l’Institut, Amina est chargée de la tenue de la comptabilité générale des trois délégations régionales franciliennes. Les équipes sous sa responsabilité ont pour mission de tenir à jour les comptes, de payer les dépenses et d’encaisser les recettes dans leurs circonscriptions respectives. 

Elle a également pour mission d’animer ces mêmes équipes des services facturiers et de veiller à leur bonne articulation avec les services ordonnateurs dans leur délégation. De plus, elle doit mettre en œuvre le contrôle interne comptable conformément au plan de contrôle validé par l’Inserm, d’en rendre compte, et de proposer les éventuelles actions correctrices nécessaires à son application.

Enfin, elle devra continuer d’accompagner la préparation des agents en délégation mais également ceux des laboratoires en vue de la bascule sur le système financier Sifac, prévue pour janvier 2025, et ainsi de contribuer à la mise en œuvre du plan d’action de mise en qualité des données.

Contact : amina.​mezrissi@​inserm.​fr