Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Comment concourir

En 2024, l'Inserm recrute 119 ingénieurs techniciens et administratifs. Découvrez les postes à pourvoir à partir du 21 mai et candidatez avant le 21 juin. Les épreuves de sélection auront lieu à partir du mois de septembre.

A+ / A-

Déposez votre dossier

1 – Consultez les postes pour sélectionner le ou les concours auxquels vous souhaitez vous présenter. Un candidat peut concourir à différents postes. Les concours sont classés par numéro. Il convient de retenir ce numéro lors de votre sélection.

2 – Créez un compte sur l’application Gaia pour obtenir des identifiants de connexion permettant d’accéder à son dossier de candidature. Si vous possédez déjà un compte, cliquer sur Se connecter.

3 – Remplissez votre dossier de candidature sur Gaia en y joignant l’intégralité des pièces justificatives requises.

4 - Validez le dossier sur Gaia avant la date et l’heure limite. Vous recevrez un accusé de réception par e‑mail.

À chaque étape, les candidats reçoivent un mail d’information. Lors de la validation du dossier, de la publication des résultats d’admissibilité et d’admission, de l’annonce des dates des épreuves… Ces informations sont aussi publiées au fur et à mesure sur la page du concours sur ce site.


Calendrier 2024

  • Ouverture des inscriptions : 21 mai
  • Clôture des inscriptions : 21 juin à 17 h
  • Validation définitive du dossier de candidature : 24 juin à 17 h
  • Annonce des candidats admis à concourir : à partir du mois de septembre
  • Épreuves d’admissibilité : à partir du mois de septembre
  • Épreuves d’admissions : courant octobre
  • Prise de poste : à partir du 1er janvier 2025

Les concours comportent des phases d’admissibilité et d’admission

Instruction du dossier

L’Inserm étudie la recevabilité administrative du dossier et relance les candidats dont le dossier est incomplet. À l’issu de cette première étape, l’Institut publie les décisions des candidats admis à concourir et ceux admis sous réserve de compléter leur dossier.

Admissibilité

  • Pour les corps de catégorie A (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études, assistants ingénieurs) et B (techniciens de la recherche), elle consiste en l’examen par un jury du dossier préparé par chaque candidat et comprenant un relevé de ses diplômes, titres et travaux.
  • Pour le corps de catégorie C (adjoints techniques de la recherche), elle consiste en une épreuve écrite.

Admission

  1. L’admission consiste en une audition devant un jury, avec l’exposé du cursus et des motivations du candidat et un entretien avec le jury. Cette audition peut être précédée d’une épreuve technique (écrite ou pratique).
  2. Les candidats retenus à l’issue des auditions sont classés par ordre de mérite sur liste principale et, le cas échéant, sur liste complémentaire.
  3. Lors de sa nomination, le lauréat devient fonctionnaire stagiaire. Il est titularisé comme fonctionnaire après une période probatoire de stage d’une année.

Handicap : aménagements d’épreuves 

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder aux emplois proposés par l’Inserm par concours en bénéficiant d’aménagements d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap.

En savoir plus

Contacts

Vous avez une question sur la campagne des concours ? Vous rencontrez une difficulté avec l’application Gaia : contactez-nous.

  • 01 44 23 62 18
  • 01 82 53 34 77
  • 01 44 23 63 18
  • 01 82 53 34 78
  • 01 44 23 62 22