Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Réseau transition écologique et sociétale

Les référents pour la transition écologique et sociétale mettent en œuvre la stratégie nationale de transition de l’Inserm. Ils sont présents en laboratoire, en délégation régionale, dans les instituts thématiques et au sein des départements de l'Institut.

A+ / A-

On distingue trois types de référents dont les missions et le périmètre peuvent sensiblement varier.

Référent en laboratoire

En lien avec sa ou son directeur d’unité, la ou le référent en laboratoire :

  • Pilote la démarche de transition du laboratoire
  • Organise les échanges de points de vue, contribue à la construction d’un plan d’actions applicable dans le laboratoire
  • Favorise la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques visant à réduire l’empreinte du laboratoire sur son écosystème. 
  • Veille à l’adéquation entre les actions mises en place dans son laboratoire et au niveau national.
  • Est en lien avec le référent en délégation régionale.

Référent en délégation régionale

En lien avec la ou le délégué régional, la ou le référent en délégation régionale :

  • Pilote la démarche dans sa circonscription
  • Soutient les actions des référents en laboratoire
  • Contribue à la démarche nationale par ses échanges fréquents avec le référent éponyme et participe à la déclinaison des actions nationales au niveau régional. 
  • Contribue également à la sensibilisation et à l’appropriation par les agents des bonnes pratiques visant à réduire leur empreinte sur l’environnement dans sa circonscription.

Référent en Institut thématique ou département

En lien avec le comité de pilotage de l’institut, la ou le référent en Institut thématique ou département : 

  • Contribue à la démarche nationale dans le cadre du comité de pilotage.
  • Promeut les bonnes pratiques environnementales et sociétales dans le cadre de ses interactions avec les équipes de direction des laboratoires ou des services supports.

Devenir référent

L’Inserm propose à ses personnels de rejoindre son groupe officiel de référents transition écologique et sociétale, afin de donner davantage de poids aux actions en faveur de la transformation de l’Institut.

Le périmètre d’activités des référents est construit en fonction de leurs expertises et centres d’intérêts avec le responsable national de la transition écologique et sociétale. 

Si plusieurs personnes d’une même structure souhaitent s’investir dans la transition écologique et sociétale, un référent unique (et un suppléant si nécessaire) sera désigné en accord avec la direction de la structure. L’engagement des autres volontaires pourra prendre d’autres formes. Les désignations se feront toujours avec l’accord de la direction, qui doit être informée de la candidature. Les référents pour une autre tutelle peuvent également être référents Inserm.

Votre expertise et votre créativité sont précieuses pour façonner l’Inserm de demain !

Référents en région

Pour vous faire connaître










    Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Voiture.