Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Réaliser le bilan gaz à effet de serre de son unité de recherche

L’Inserm met à la disposition de ses personnels un guide pour faciliter la réalisation de leur bilan gaz à effet de serre (BGES) en utilisant l'outil GES 1point5, mis au point par le collectif Labos 1point5. Le guide est destiné aux membres des unités de recherche impliqués dans la collecte et le traitement des données nécessaires à l'établissement de ce bilan.

A+ / A-

Labos 1point5 est un collectif associant différents organismes de la recherche publique française (CNRS, Inrae, Inria, Ademe…) autour d’un travail sur la mesure de l’empreinte carbone. Ce groupement de recherche a mis au point plusieurs outils conçus pour répondre aux spécificités des laboratoires de recherche. Ces outils été construits sous licence libre (GPLv3).

Réaliser le bilan carbone de son laboratoire avec le simulateur GES 1point5

Étape incontournable pour agir sur ses émissions carbonées, l’audit permet de calculer et évaluer l’empreinte carbone de son unité. L’application Labos 1point5 s’appuie sur des outils issus de la recherche publique, par exemple l’outil Ecodiag du CNRS pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre des équipements informatiques, ou la Base carbone de l’Ademe. L’ensemble de la procédure est transparent, qu’il s’agisse des modes de calcul ou de la méthodologie conduisant aux résultats. 

Pour réaliser un audit complet, 6 types de données doivent être renseignées :

  1. données liées aux bâtiments (par exemple leur consommation d’énergie) ;
  2. données liées aux achats ;
  3. données liées aux matériels informatiques ;
  4. données liées aux véhicules ;
  5. données liées aux émissions de CO2 dues aux missions extérieures ; 
  6. données liées aux émissions dues aux déplacements domicile-travail. 

Pour ces deux derniers volets, un questionnaire permet d’estimer le niveau d’émissions carbonées. À chaque étape de l’audit, une équipe peut vous aider en cas de question technique (pour compléter une partie de l’audit), analytique (interprétation des résultats) ou organisationnelle (quelle est la prochaine étape ?). Par exemple, dans le cadre d’un bilan carbone, c’est l’équipe Empreinte qui vous assiste en cas de question technique.

L’audit est entièrement en ligne. Il permet aux responsables de laboratoire de stocker leurs bilans année après année pour suivre l’efficacité des actions mises en œuvre au sein du laboratoire. Réalisez le bilan carbone de votre laboratoire via l’application GES 1point5 de manière anonyme ou authentifiée et identifiez votre point de contact Labos 1point5.

Guide Inserm

L’objectif principal de ce guide est de fournir des conseils pratiques, des outils et des méthodes pour collecter et enregistrer les données de manière efficace et conforme aux exigences de l’outil GES 1point5 développé par le collectif Labos 1point5. Le guide offre des instructions détaillées sur :

  • La collecte de données nécessaires pour le BGES, telles que les achats, le matériel informatique, les missions, les déplacements domicile-travail, et les consommations liées aux bâtiments
  • L’utilisation des outils financiers et de gestion de l’Inserm, comme Safir et BIApps, pour extraire les données pertinentes
  • La gestion des aspects techniques et humains de la collecte de données, en insistant sur l’importance de la confidentialité, de la communication et de la coopération avec les différents partenaires et interlocuteurs