Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Keynote lecture par le Professeur Tasuku Honjo, mardi 16 février

Paca et Corse
A+ / A-

Le Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML – AMU/CNRS/Inserm) propose une keynote lecture (webinar) intitulée « Future perspective of cancer immunotherapy », donnée par le Professeur Tasuku Honjo le mardi 16 février de 8h30 à 9h30. Le Professeur Tasuku Honjo a reçu le Prix Nobel de Médecine 2018, pour ses travaux ayant contribué à la découverte et à la caractérisation de la protéine PD‑1, et leur implication thérapeutique en immuno-oncologie.

Pour participer à la keynote lecture : https://​hceres​-fr​.zoom​.us/​j​/​9​2​5​2​9​1​2​5​3​0​0​?​p​w​d​=​R​V​Z​B​Z​l​p​t​Y​m​V​D​S​0​N​6​S​W​x​x​R​U​l​h​R​V​V​2​U​T09

Résumé :
L’immunothérapie anticancéreuse a ouvert une nouvelle voie qui change considérablement le traitement conventionnel du cancer.
Cependant, il est essentiel d’optimiser cette nouvelle voie thérapeutique afin de permettre son expansion. Ce traitement doit être plus efficace et nous avons besoin de facteurs permettant de prédire quels sont les patients à même de répondre à ces thérapies.
Nous avons montré que les lymphocytes T doivent proliférer rapidement pour lutter contre les cellules cancéreuses. À cette fin, nous avons établi un modèle de souris permettant d’évaluer des combinaisons thérapeutiques et avons identifié divers composés efficaces qui améliorent l’activité mitochondriale des lymphocytes T. Sur la base de cette découverte, nous avons mis en place un essai de phase I.
Nous décrirons l‘efficacité et les caractéristiques de ces groupes de composés de bas poids moléculaire capables de synergie avec les anticorps anti-PD‑1 et discuterons de leur perspective d’utilisation dans de futures immunothérapies anticancéreuses.